Consultation des tarifs (eTar)

Remarque : eTar est disponible depuis la version 3.0.19 de Baltes.

Qu’est-ce que eTar ?

eTar est un service de MyCareNet qui permet de consulter les tarifs des prestations auprès des mutuelles.

Vous pouvez ainsi par exemple déterminer si un patient peut être facturé en tiers-payant, est en ordre avec le trajet de soins buccaux ou aura droit au remboursement pour un détartrage.

Comment puis-je travailler avec eTar ?

Les éléments suivants sont requis :

  • Un certificat eHealth valide
  • Le numéro national (NISS ) du patient ou son numéro d’inscription à la mutuelle
  • Une connexion Internet

Comment puis-je consulter les tarifs ?

Si vous travaillez avec eTar dans Baltes, vous pouvez consulter les tarifs de la manière suivante :

1. Récupérer maintenant

Après un clic sur ce bouton, l’assurabilité et les tarifs des traitements cochés seront récupérés. eTar donne 3 réponses possible par traitement qui sont affichées comme suit dans la colonne eTar:

    1. Tarifs reçus: les tarifs ont été reçus de la mutuelle.
    2. Tarifs reçus avec engagement de tarif: les tarifs ont été reçus et un engagement de tarif a été donné par la mutuelle.
    3. Le traitement a été rejeté ou refusé : il y a des remarques de eTar pour ce(s) traitement(s). Les tarifs n’ont pas été récupérés.

Pour certains traitements, les tarifs ne sont pas récupérés . Pour ces traitements, l’icône suivante sera affichée :

2. Traiter

L’assurabilité et les tarifs seront récupérés lors de l’appui sur le bouton « Traiter ». S’il n’y a aucune remarque et que le montant que le patient doit payer reste inchangé, alors les traitements seront tarifiés au patient. Si ce n’est pas le cas, alors Baltes vous informera à ce sujet et rien ne sera tarifié.

Si vous désirez donner une justification spécifique pour une tarification en tiers-payant, vous pouvez le faire via le bouton de justification du tiers-payant dans le ruban.

Vous trouverez plus d’informations sur la consultation des tarifs aux endroits suivants :

  1. Dans la colonne Info
    C’est la première colonne dans la fenêtre de tarification. S’il y a des remarques sur un traitement, vous pourrez les afficher en plaçant votre souris sur la case rouge de cette colonne. Vous y trouverez éventuellement des remarques de Baltes en plus des remarques de eTar.
  2. Colonne RTP
    Si eTar donne l’autorisation de tarifier en tiers-payant, la ligne du traitement sera affichée en gras. Vous pouvez afficher la justification spécifique au traitement en plaçant la souris sur la colonne du tiers-payant (RTP).

Qu’est ce qui peut être modifié par la consultation des tarifs ?

  1. Le tarif du remboursement
    Exemple : lorsque, suivant les données présentes dans Baltes, le patient n’est pas en ordre avec le trajet de soins buccaux, mais bien selon les données de la mutuelle. Ceci peut se produire par exemple lorsque le patient a été traité l’année précédente dans un autre cabinet dentaire.
    1. Via eTar, vous obtiendrez toujours le tarif correct sur base du trajet de soins buccaux. Le statut TSB (trajet de soins buccaux) du patient reste cependant inchangé dans Baltes car le tarif reçu ne peut pas être lié avec certitude à ce statut TSB.
  2. Les honoraires
    1. Attester en tiers-payant : les honoraires seront mis à jour selon le prix de la convention, à moins qu’ils ne soient adaptés au prix du remboursement.
    2. Attester en tiers-payant : les honoraires seront seulement adaptés au prix de la convention s’ils se situent entre le prix du remboursement et le tarif de la convention.
      Truc: pour attester quand même en dessous du prix de la convention, décochez “récupérer automatiquement” avant de traiter.
  3. Les codes de nomenclature pour les patients hospitalisés
    Si vous consultez les tarifs pour un code de nomenclature pour patient hospitalisé, le statut “Hospitalisé » sera demandé à la mutuelle. Si le patient n’était pas hospitalisé à la date du traitement, le code de nomenclature sera remplacé par le code ambulant.
  4. Attester en RTP (Tiers-payant)
    Si un traitement ne peut pas être attesté en tiers-payant, la case cochée dans la colonne RTP sera décochée.
  5. Assurabilité
    Lors de la consultation des tarifs, l’assurabilité du patient sera également demandée. Les colonnes “Organisme assureur”, “Code de mutuelle” et “Mode d’assurance” seront également adaptées si nécessaire.

Tous les traitements n’ont pas été acceptés

Si un traitement n’est pas accepté par eTar, vous pouvez consulter les remarques associées dans la colonne Info. L’icône suivante est affichée dans la colonne eTar:

Sans modifications, vous ne pourrez pas attester ces traitements avec le contrôle de MyCareNet. Si vous voulez quand même les attester, vous pouvez le faire sans la consultation des tarifs.

Quelques exemples :

  • Vous attestez une 2e PANO (307090) à un patient dans la période de 2 ans.
    • Remarque
      Nombre max de prestations déjà atteint sur la période autorisée. Référence: [N° de la nomenclature] le [date]
    • Explication
      Une pano a déjà été attestée pour ce patient dans les 2 années précédentes. Le patient n’a donc plus droit à un remboursement. Dans la référence, vous pouvez voir quand a été attesté le numéro de nomenclature pour lequel le patient n’est plus remboursable.
  • Vous attestez une prothèse amovible supérieure d'une dent (307731) à un patient de moins de 50 ans sans accord préalable.
    • Remarque
      Accord médecin conseil / CTD refusé.
    • Explication
      Comme aucun accord n’a été donné par le médecin conseil ou par le TTR, le patient n’a pas droit au remboursement pour ce traitement.
  • Vous attestez une consultation (301011) à un patient non affilié à une mutuelle.
    • Remarque
      Le patient n'est pas en règle.
    • Explication
      Le patient n’est pas affilié à une mutuelle et n’a donc pas droit au remboursement.
  • Vous attestez une technique adhésive(303590) sans attester une obturation.
    • Remarque
      Le code prestation relative est incompatible avec le code nomenclature.
    • Explication
      Les techniques adhésives doivent être attestées conjointement avec une obturation (par ex. 304371). Assurez-vous que les deux traitements soient présents et cochés lors de la tarification.
  • Vous attestez un rebasage d’une prothèse supérieure (309131) dans les 30 jours suivants le placement de la prothèse.
    • Remarque
      La prestation n'est pas combinable avec une autre prestation
    • Explication
      Vous ne pouvez attester aucun soin de la rubrique “Prothèse” dans les 30 jours suivants le placement de la prothèse.
  • Vous attestez un second forfait pour un appareil d’orthodontie (305675) dans le 5eme mois suivant le début du traitement régulier.
    • Remarque
      Condition préalable non respectée
    • Explication
      Ceci doit se faire au plus tôt dans le courant du 6eme mois civil après le début du traitement et après 6 forfaits de traitement orthodontique régulier.

Et plus:

  • Ce code de nomenclature n'est pas autorisé pour ce type de prestataire de soins
    Vous recevez cette remarque par exemple quand vous attestez une consultation chez un orthodontiste (301092) avec un dentiste comme praticien actif dans Baltes.
  • Date de la prestation < date du jour - 2 mois
    La date du traitement est plus ancienne que 2 mois (excepté pour les traitements d’orthodontie).
  • Date de la prestation < date du jour -8 mois (code orthodontie)
    La date du traitement d’orthodontie est plus ancienne que 8 mois.
  • Code nomenclature incompatible avec l'âge du patient.
    Vous attestez un code de nomenclature pour un adulte chez un enfant ou vice-versa.
  • Champ obligatoire non complété
    Il manque une donnée qui est obligatoire pour ce traitement, comme par exemple le numéro de dent.
  • La valeur du numéro de dent n'est pas permise
    Vous avez indiqué un numéro de dent pour un traitement pour lequel ce n’est pas autorisé, comme par exemple pour une consultation. Changez le numéro de dent en “0”.

Les tarifs ne peuvent pas être consultés

Si la consultation des tarifs échoue ou est annulée, Baltes vous en informera. Vous aurez alors la possibilité de tarifier quand même les traitements sans la consultation des tarifs.

Quelques exemples pour lesquels la consultation des tarifs n’est pas possible :

  • Baltes n’a pas de connexion Internet
    Comme les autres services eHealth, eTar est un service en ligne et une connexion internet est donc nécessaire.
  • Le NISS et le numéro d’inscription à la mutuelle sont inconnus :
    eTar a besoin du numéro NISS ou du numéro d’inscription à la mutuelle pour pouvoir identifier le patient. Si ces derniers ne sont pas connus dans Baltes, il ne sera pas possible de consulter les tarifs pour ce patient.
  • Il y a un problème temporaire avec la mutuelle
    Si la consultation des tarifs échoue pour des patients affiliés à la même mutuelle, il est possible qu’il y ait un problème temporaire du côté de la mutuelle. La plupart du temps, ce genre de problème se résout rapidement.
  • Un autre utilisateur a fait des modifications dans la tarification
    Si un autre utilisateur a effectué entretemps des modifications dans la fenêtre de tarification, la consultation des tarifs sera annulée et la fenêtre de tarification sera à nouveau rechargée.

Traitements pour lesquels la consultation des tarifs n’est pas prise en charge

Pour certains traitements, il n’est pas possible pour la mutuelle de donner les tarifs corrects. Pour ces traitements, Baltes n’effectuera donc pas de consultation des tarifs. Dans la colonne eTar, l’icône suivante sera affichée :

Il s’agit plus précisément des traitements suivants :

  • Traitements de la nomenclature dont les tarifs dépendent d’informations inconnues au moment de la tarification. Par exemple un supplément sur un traitement qui n’est pas une consultation.
  • Les traitements hors nomenclature.

Traiter sans consultation des tarifs

Traiter une seule fois sans consultation des tarifs

  1. Cliquez sur le bouton “Ignorer et tarifier quand même” dans la barre d’info qui s’affiche au-dessus de la fenêtre de tarification lorsque tous les tarifs n’ont pas pu être récupérés.

  2. Une 2e possibilité est de décocher la case “Récupérer automatiquement” dans le menu ruban.

Je ne veux pas consulter les tarifs

Vous pouvez choisir de ne pas utiliser eTar dans Baltes. Cela se fait comme suit : Cliquez sur le bouton BALTES > Utilitaires > eHealth > MyCareNet et décochez “Contrôler les tarifs lors de la facturation”.

Besoin d’aide supplémentaire ?

J’ai une question sur les tarifs récupérés ou sur des remarques de eTar

Pour cela, il est préférable de contacter la mutuelle chez laquelle les tarifs ont été consultés. Si on vous demande de fournir la communication de Mycarenet, vous pouvez récupérer les fichiers par traitement en faisant un clic-droit sur la colonne eTar et ensuite cliquer sur « Afficher la communication Mycarenet ».

Si 3 petits points apparaissent dans la colonne eTar, vous pouvez afficher les détails techniques de la requête eTar en faisant un clic-gauche sur ces 3 petits points.

Certificats eHealth

Autres questions

Si vous avez encore des questions pour lesquelles vous ne trouvez ici aucune réponse, nous vous aiderons volontiers via notre Helpdesk. Utilisez pour cela le lien Helpdesk que vous trouverez en bas à gauche de votre fenêtre Baltes.