Nouveautés dans Baltes 3.0.18.0

En résumé

  • La recherche de patients a été modernisée et améliorée avec plusieurs fonctions puissantes.
  • Baltes est prêt pour eTar (consultation des tarifs) et a obtenu pour cela la validation de Mycarenet. A la demande de MyCareNet eTar ne sera pas encore disponible pour tous les dentistes, mais sera distribué en plusieurs phases. Ainsi les mutuelles auront la possibilité de tout mettre au point.
  • Certaines améliorations ont été apportées dans l’écran de tarification.
  • Baltes est également prêt pour la nouvelle version du formulaire de prescription électronique.
  • L’Annexe 82 est intégrée dans le module de communication.
  • 6 améliorations diverses ont également été réalisées dans le programme.

Le conseil du helpdesk

  • N'oubliez pas d'effectuer une sauvegarde complète de Baltes avant d'exécuter la mise à jour.
  • Vous trouverez de plus amples informations concernant cette nouvelle version de Baltes dans la rubrique Nouveautés dans l'aide (F1) de Baltes
  • Le site des utilisateurs de Baltes a été rénové. Jetez-y un coup d’œil !

Recherche de patients

La recherche d’un patient dans Baltes a été modernisée et améliorée avec plusieurs fonctions puissantes. En outre, l’affichage de la liste des patients a aussi été améliorée. Vous trouverez ces améliorations dans les parties suivantes du programme:

  • Dans « Ouvrir une fiche patient » (F3 ou bouton-BALTES > Ouvrir patient)
  • Dans la liste des derniers patients ouverts (Bouton-BALTES > Derniers sélectionnés)
  • Dans les liens d’adresse (DOSSIER PATIENT > Personnel)
  • Dans la recherche d’un patient lors de la création d’un nouveau rendez-vous dans l’agenda.
  • Dans la recherche d’un patient lors de l’ajout d’un lien patient dans la gestion des emails.
  • Dans l’ajout d’un membre à une famille (DOSSIER PATIENT > Personnel > Cercle familial)

Un aperçu des améliorations les plus importantes:

Fonctions de recherche puissantes

Lors de l’ouverture de l’écran de recherche, vous pouvez directement commencer à taper et effectuer une recherche. Vous pouvez voir immédiatement tous les résultats de votre recherche. La liste de se limite plus à 50 patients.

Vous pouvez aussi rechercher directement dans une autre colonne spécifique en tapant votre recherche dans la première case en dessous du titre de chaque colonne.

Vous ne voulez pas limiter votre recherche à une colonne ? Alors utilisez le champ de recherche générale. Vous pouvez dans ce cas rechercher au travers de toutes les colonnes comme dans l’historique de communication. Vous ne devez plus sélectionner si vous devez chercher sur base du nom, prénom ou de l’adresse. Baltes affichera automatiquement tous les résultats qui correspondent au terme recherché même si le terme recherché se situe au milieu d’un mot.

Vous pouvez ouvrir la fiche du patient en double-cliquant sur le patient. Vous pouvez aussi naviguer dans la liste en utilisant les flèches haut et bas du clavier et en appuyant sur la touche « Enter » pour ouvrir la fiche du patient sélectionné.

Afficher la carte de visite

En cliquant une fois sur le patient, la carte de visite du patient s’affiche avec la photo correspondante. Si la photo n’est pas présente dans Baltes, une icône appropriée sera affichée en fonction de l’âge et du sexe du patient.

Exporter et imprimer

Vous pouvez directement exporter ou imprimer la liste des résultats de votre recherche à l’aide du bouton situé en haut à droite de la fenêtre. Dans l’exemple ci-dessous, nous recherchons tous les patients qui habitent à Bruges et que nous pouvons ensuite exporter vers un format de fichier au choix.

Modifier la disposition des colonnes

Vous pouvez modifier l’affichage de la liste à volonté et la sauvegarder par utilisateur. Cliquez pour cela sur le bouton en haut à droite et sélectionnez « Enregistrer l’affichage actuel ». Dans ce même menu, vous pouvez également choisir de revenir à l’affichage par défaut.

Vous trouverez plus d’infos sur les différentes options d’affichage dans notre trucs et astuces sur les listes dans Baltes.

Et plus...

  • Afficher les membres de la famille: cliquez sur le signe plus pour afficher la famille du patient.
  • Envoyer un email au patient: cliquez sur l’adresse email du patient pour lui envoyer un nouvel email. S’il existe plusieurs adresses email, vous pouvez choisir laquelle utiliser.
  • Amélioration de l’affichage des liens familiaux et d’adresse: l’affichage type « carte de visite » est maintenant utilisé. Le solde total et le total restant à attester pour l’ensemble des fiches liées est affiché en haut à droite.
  • Ajouter à la liste des patients récemment ouverts: vous pouvez faire ceci en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le patient sélectionné et en cliquant sur « Ajouter aux derniers patients sélectionnés ». Vous pouvez sélectionner plusieurs patients en une fois en maintenant les touches CTRL ou SHIFT enfoncées.

Consultation des tarifs (eTar)

eTar est un service de Mycarenet qui permet de consulter les tarifs des prestations auprès des mutuelles. Vous pouvez ainsi par exemple déterminer si un patient peut être facturé en tiers-payant, est en ordre avec le trajet de soins buccaux ou a droit au remboursement pour un détartrage.

L’intégration de eTar dans Baltes est déjà réalisée et a été validée par Mycarenet. Dans cette version de Baltes, ce service ne sera activé que pour un groupe de dentistes de test afin de donner une chance aux mutuelles de tout mettre au point plus sereinement. Ensemble avec les services globaux de Mycarenet, nous veillons à ce que la consultation des tarifs soit la plus qualitative possible. Lorsque tout sera assuré, nous activerons e-Tar pour tous nos clients.

Fenêtre de tarification améliorée

Les améliorations suivantes ont été réalisées dans la fenêtre de tarification :

Colonne info

Une colonne d’information a été ajoutée en début de tableau dans la liste des traitements à facturer. S’il y a des remarques au sujet d’un traitement, ceci sera annoncé par un bloc de couleur rouge dans cette colonne. Vous pouvez afficher la remarque correspondante en plaçant la souris sur le bloc rouge. S’il n’y a plus de remarque après la correction de ce traitement, cette colonne repasse en gris.

Quelques exemples de remarques possibles :

  • Vous attestez un code de nomenclature pour un patient de moins de 18 ans chez un patient adulte.
  • Le numéro de dent requis pour un traitement est manquant
  • Le montant à payer dépasse le tarif de la convention pour un traitement que vous facturez en tiers-payant.

Cette colonne et celle dans laquelle vous pouvez cocher ou décocher un traitement restent toujours visibles. Vous ne pouvez pas changer l’emplacement et l’ordre de ces 2 colonnes.

Ordre et largeurs des colonnes

L’ordre et la largeur standard des colonnes dans la fenêtre de tarification ont été optimisés. Ainsi le numéro de nomenclature s’affiche désormais en standard avant le code du traitement. Si vous avez déjà modifié avant l’ordre et les largeurs des colonnes, ceux-ci seront conservés.

Pour utiliser l’ordre et les largeurs standard des colonnes dans la fenêtre de tarification, cliquez sur le bouton « Propriétés des colonnes ». Sélectionnez Largeurs standards et Ordre standard et cliquez sur OK.

Patients hospitalisés

Si vous vérifiez l’assurabilité pour des traitements avec code de nomenclature pour des patients hospitalisés, le statut "Hospitalisé" sera maintenant aussi récupéré auprès de la mutuelle. Si le patient n’était pas hospitalisé à la date sélectionnée selon la mutuelle, le code de nomenclature sera automatiquement adapté. Si les traitements sont sur plusieurs dates pour lesquelles ce statut est différent, la case à cocher « Hospitalisé » sera grisée.

Vous pouvez aussi modifier manuellement les codes de nomenclature des traitements cochés en cochant ou décochant cette case de sélection. Cette option n’est disponible que pour les utilisateurs qui travaillent avec des patients hospitalisés. Vous pouvez activer ceci par utilisateur via le bouton BALTES > Utilitaires > Paiement. Cochez pour cela “Traitement de patients hospitalisés ?”.

Tri amélioré

L’ordre des traitements dans la fenêtre de tarification a aussi été optimisé. Les traitements sont toujours regroupés par date et par prestataire. A l’intérieur de ce groupement, les traitements pour lesquels il y a un supplément facturé seront affichés en premier. Les suppléments suivent immédiatement ce ou ces traitement(s).

Formulaire amélioré pour les prescriptions électroniques

Une version améliorée du formulaire de prescription électronique est disponible. Une des améliorations les plus importantes dans ce formulaire renouvelé est la conservation des médicaments fréquemment utilisés et de la posologie correspondante via le certificat eHealth. Vous n’aurez plus ainsi à chaque fois chercher un médicament dans la liste.

Un autre changement est que l’adresse et les données de contact du prescripteur seront désormais transmises avec la prescription. Quelques préparatifs ont déjà été effectués dans Baltes à ce sujet :

  • Dans les coordonnées de l’utilisateur, l’adresse a été divisée en rue, numéro et boîte.
  • Si vous modifiez les données du prescripteur dans le nouveau formulaire de prescription, vous recevrez automatiquement la proposition de conserver ces changements (en rouge) dans Baltes.

Annexe 82 dans le nouveau traitement de texte

L’Annexe 82 (formulaire de demande d’examen en imagerie digitale) sera désormais ouverte dans le module de communication. Les utilisateurs polyglottes pourront choisir entre la version Française et Néerlandaise de cette annexe à l’aide des boutons situé en dessous du nom du patient associé. Par défaut, l’annexe sera ouverte dans la langue du patient.

Améliorations diverses

  • L’ajout d’une image à l’historique des images d’un patient depuis le presse-papiers ou depuis un fichier fonctionne maintenant sans problème.
  • Le contenu de certains e-mails ne pouvait pas être affiché dans le module de communication. Ceci a été solutionné dans cette version.
  • Si un solde ouvert est lié à une note d’honoraires, la date de cette note d’honoraires sera maintenant affichée à côté du solde.
  • Un code de prix qui est lié à une remarque pour un abutment (pilier) sera à nouveau repris dans le devis après un encodage via le schéma dentaire du devis.
  • Les e-mails avec un grand nombre de destinataires peuvent maintenant être envoyés.