Nouveautés dans Baltes 3.0.21.0

Résumé

  • eHealthbox a été intégré dans Baltes. Avec cette version, vous aurez toutes les cartes en main pour pouvoir bénéficier de la prime télématique 2017.
  • L’assistant prime télématique vous aidera à remplir les critères nécessaires pour la prime télématique de 2017.
  • En outre, 6 améliorations diverses ont été apportées au programme.

Le conseil du helpdesk

  • N'oubliez pas d'effectuer une sauvegarde complète de Baltes avant d'exécuter la mise à jour.
  • Vous trouverez de plus amples informations concernant cette nouvelle version de Baltes dans la rubrique Nouveautés dans l'aide (F1) de Baltes.

eHealthbox

Qu’est-ce que eHealthbox?

La eHealthbox est une boîte aux lettres électronique sécurisée offerte par le gouvernement à tous les prestataires de soins de santé en possession d’un certificat eHealth. Grâce à votre eHealthbox, vous pouvez envoyer et recevoir des messages eHealth à ou de vos confrères.

eHealthbox a été intégrée dans la gestion des emails de Baltes, de sorte que l’envoi ou la réception des messages eHealth ressemble tout à fait à l’envoi et la réception d’emails.

De quoi ai-je besoin pour démarrer avec ma Healthbox dans Baltes?

  • Un certificat eHealth valable et configuré
  • Un abonnement personnel à Hector
  • Votre numéro INAMI et numéro National (NISS) doivent correspondre au certificat configuré pour votre utilisateur (le nom en bas à gauche de la fenêtre de Baltes). Baltes vous informe à ce sujet si ces données ne correspondent pas :

Si ces 3 conditions sont remplies, votre eHealthbox sera automatiquement configurée dans Baltes pendant la mise à jour.

Où puis-je consulter ma eHealthbox ?

La gestion des emails dans Baltes a été élargie avec la fonctionnalité eHealthbox et porte désormais le nom de Centre de messages. Vous la retrouverez dans COMMUNICATION > Centre de messages.

Dans ce centre de messages, vous retrouverez tous les comptes mails et eHealthbox configurés pour votre nom d’utilisateur.

Lors de l’ouverture du centre de messages, vos emails et messages eHealth seront automatiquement récupérés. Vous pourrez ensuite encore les récupérer via le bouton « Envoyer/Recevoir ».

Pour afficher uniquement les messages eHealthbox, cliquez sur le compte eHealthbox en dessous de « Boîte de réception ».

Comment puis-je annexer un message à la fiche d’un patient ?

Vous pouvez le faire via le bouton “Patient” à côté de “Enregistrer sous”. Cliquez ensuite sur « Archiver » pour annexer le message à la fiche du patient. Vous pourrez retrouver le message dans l’historique de communication (F11) du patient.

Un message eHealth peut également inclure le numéro NISS du patient. Si le numéro NISS est connu de Baltes, le message sera automatiquement lié à la fiche du patient concerné. Il suffira alors de cliquer sur Archiver pour annexer le message à la fiche du patient.

Comment puis-je envoyer un message eHealth ?

Tip : un message eHealth ne peut être envoyé que à un contact eHealth (sur base du nom et numéro INAMI du prestataire), et non vers une adresse email. Vous pouvez voir au point 3 comment sélectionner un contact eHealth.

  1. Cliquez sur Nouvelle communication

  2. Sélectionnez E-mail/message eHealth vide ou choisissez un modèle

    1. Plus d’info sur les modèles
  3. Cherchez le nom du médecin à qui vous désirez l’envoyer et cliquez sur le résultat de la recherche correspondante pour ajouter cette personne aux destinataires de votre message.
    Les contacts eHealth que vous pouvez rechercher dans Baltes comprennent au minimum tous les prestataires de soins qui sont abonnés à une application qui peut envoyer et recevoir des messages eHealth, comme par exemple Hector.
  4. Après avoir composé votre message, cliquez sur “Envoyer”.

Astuce : Lorsque vous créez un message eHealth, ce message sera par défaut couplé au patient actif dans Baltes. Le message envoyé sera donc aussi sauvegardé dans la fiche du patient. Si vous ne désirez pas coupler ce message à un patient, sélectionnez « Cabinet » à côté de « Enregistrer sous ».

Assistant prime télématique

Comment Baltes vous aide-t-il à obtenir la prime télématique 2017 ?

Les critères à remplir pour la prime télématique de 2017 sont bien plus nombreux que ceux de 2016. Pour vous aider à obtenir cette prime, vous pouvez compter sur l’assistant prime télématique.

Important : pour le critère concernant les prescriptions électroniques, Baltes n’a pas toujours accès à toutes les données nécessaires pour déterminer avec assurance si vous remplissez ce critère.

2 exemples concrets :

  1. Vous avez réalisé des prescriptions (papier) classiques qui n’ont pas été encodées dans le programme.
  2. Vous travaillez dans 2 cabinets et vous réalisez des prescriptions électroniques dans les 2. Baltes n’a dans ce cas pas connaissance du nombre de prescriptions électroniques que vous avez envoyées à partir de cet autre cabinet.

Assurez-vous donc que vous réalisez autant de prescriptions électroniques que possible. C’est la meilleure méthode d’éligibilité pour ce critère.

Je suis un praticien

L’assistant prime télématique contrôle, sur base des données disponibles dans Baltes, les critères que vous respectez déjà ou pas encore. Vous serez informé via la barre d’info jaune qui s’affiche sous le menu ruban :

 

Je ne suis pas un praticien

Les utilisateurs qui ne sont pas praticien (par ex. une assistante) reçoivent cette barre d’info pour le praticien sélectionné dans le panneau latéral de Baltes :

Un aperçu pour tous les critères

La barre d’info vous permet d’afficher un aperçu du statut de tous les critères. Cliquez pour cela sur le bouton “Afficher l’aperçu”. Les critères marqués en orange réclament votre attention :

Dans cet aperçu, vous pouvez également vérifier si vous êtes admissible pour la prime de 2016.

La prime de 2016 peut encore être réclamée jusqu’au 31 octobre 2017 via le site Web de l’INAMI.

Je ne souhaite pas être aidé pour l’obtention de la prime télématique 2017.

Vous pouvez définitivement cacher, par utilisateur, l’assistant pour la prime télématique en décochant la case “Afficher l’assistant de la prime télématique“ en dessous de la fenêtre d’aperçu.

Vous pourrez quand même demander à nouveau cet aperçu via l’onglet GESTION DU CABINET > Utilisateurs.  Sélectionnez pour cela un praticien dans la liste et cliquez sur le bouton ”Aperçu prime télématique”.

Cette liste d’utilisateurs peut maintenant être affichée si plusieurs utilisateurs sont connectés.

Améliorations diverses

  • Après avoir sélectionné plusieurs e-mails dans la gestion des e-mails pour ensuite les supprimer, les e-mails sélectionnés seront maintenant bien supprimés.
  • Il n’y aura plus de message d’erreur lors du couplage à un patient d’un e-mail sans contenu.
  • Un document de filtre peut maintenant être aussi envoyé à une liste de contacts sur base d’un filtre prédéfini.
  • Lors de la création d’un e-mail, les pièces jointes ajoutées peuvent à nouveau être supprimées avec la touche delete.
  • La consultation des tarifs pour un patient qui ne possède pas de numéro NISS, mais bien chez qui une mutuelle et un numéro d’inscription sont connus, fonctionne maintenant avec toutes les mutuelles.
  • Baltes n’a plus besoin d’être redémarré après la configuration d’un nouveau certificat (ou d’un certificat renouvelé) pour pouvoir créer pour la première fois une prescription électronique.