Nouveautés dans Baltes 3.0.23.0

Résumé

Cette version de Baltes comprend les modifications légales à partir du 1er janvier 2018 :

  • Avant l’exécution de cette mise à jour vous pouvez choisir la liste de prix sur laquelle les modifications tarifaires peuvent être exécutées
  • Le numéro nomenclature de l’extraction comprend la suture éventuelle 
  • Extractions: de nouveaux numéros de nomenclatures sont ajoutés pour les patients à risque hémorragique et extraction chirurgicale.
  • Les dentistes conventionnés peuvent facturer un supplément pour les substituts dentinaires bioactifs dans les traitements conservateurs.
  • Ils peuvent aussi facturer un supplément lors d’un traitement radiculaire plus difficile (DETI-score B).

Le conseil du helpdesk

  • N'oubliez pas d'effectuer une sauvegarde complète de Baltes avant d'exécuter la mise à jour.
  • Vous trouverez de plus amples informations concernant cette nouvelle version de Baltes dans la rubrique Nouveautés dans l'aide (F1) de Baltes.

Modification des tarifs

La valeur des lettres-clés des prestations dentaires est augmentée de 1,68% à partir du 1er janvier 2018. De plus, les honoraires sont arrondis au niveau des 50 cents. Avant la mise à jour vous pouvez indiquer sur quelle liste de prix celle-ci serait appliquée.

Extractions

Qu’est ce qui a changé ?

La suture éventuelle qui est exécutée directement après l’extraction est dorénavant comprise dans le numéro nomenclature de l’extraction. Les numéros 374931 et 304931 ne devraient plus être cumulés avec l’extraction. Ces numéros peuvent uniquement être attestés avec suture de plaie, après une séance d'extraction(s) dentaire(s) et/ou ablation (section et extraction) de racine(s)remboursable, pour un patient qui revient en urgence suite à un saignement post-opératoire, quel que soit le nombre de sutures. Les numéros de nomenclature pour suture complémentaires sur le même quadrant (374953 en 304953) sont supprimés.

De nouveaux numéros de nomenclatures sont ajoutés :

  • L’extraction d’une dent, chez un patient à risque hémorragique. Pour ces prestations le bénéficiaire doit être, au moment de l’extraction, sous traitement anticoagulant oral et/ou parentéral et/ou souffrir d’hémophilie.
  • L’extraction chirurgicale d’une dent définitive, à l’exclusion des incisives, avec résection de l'os environnant et suture des lambeaux muqueux incisés. L'intervention de l'assurance pour les prestations n’est due que si la nécessité de la résection osseuse est démontrée par une radiographie et  le protocole de l'intervention. Ces données doivent être conservées dans le dossier du patient et peuvent être réclamées, pour consultation, par le médecin-conseil. La radiographie est incluse dans l’honoraire de l’extraction chirurgicale, si celle-ci est réalisée lors de la même séance. Une seule extraction chirurgicale peut être attestée par jour.

Comment cela fonctionne-t-il dans Baltes ?

Extractions normales

A l’introduction d’une extraction dans le schéma dentaire Suture sera supprimé de la colonne Extra puisqu’elle ne doit  plus être cumulée avec l’extraction. Une suture pourrait toujours être enregistrée et ce en sélectionnant Suture dans la colonne Remarques.

Un patient qui revient en urgence suite à un saignement post-opératoire, quel que soit le nombre de sutures après une séance avec extraction(s) dentaire(s) et/ou ablation (section et extraction) de racine(s) remboursable, la suture de plaie peut être enregistrée  via Extraction > Complications, puis sélectionnez une ou plusieurs dents sur lesquelles la suture de plaie doit être exécutée et puis sélectionnez Suture saignement post-opératoire dans la colonne Extra. Le numéro nomenclature correspondant sera envoyé automatiquement à la tarification.

Au moment de l’extraction pour un patient sous traitement anticoagulant oral et/ou parentéral et/ou souffrant d’hémophilie veuillez sélectionner Anticoagulant ou Hémophilie dans la colonne Extra, c’est alors que le numéro de nomenclature correspondant sera envoyé automatiquement vers la tarification .         

 Si le patient souffre d’hémophilie il est préférable de noter cela dans l’anamnèse, nous vous conseillons aussi de noter l’anticoagulant qui lui est prescrit.

Extractions chirurgicales

Quand vous sélectionnez l’option Chirurgicale dans la colonne Type le numéro nomenclature sera envoyé automatiquement vers la tarification.

 L'intervention de l'assurance pour les prestations n’est due que si la nécessité de la résection osseuse est démontrée par une radiographie et le protocole de l'intervention. Ces données doivent être conservées par le praticien dans le dossier du patient. La description du protocole d’intervention peut être sous forme de brèves remarque du traitement (par exemple lambeau vestibulaire, lambeau lingual, excision osseuse, séparation radiculaire).

Supplément pour les substituts dentinaires bioactifs

Qu’est ce qui a changé ?

L’introduction de la « flexibilité » des tarifs annoncée en cas d’usage de substituts dentinaires bioactifs et lors de traitements radiculaires plus difficiles et/ou utilisation d’instruments endodontiques spécifiques, de ce fait, les dentistes conventionnés peuvent facturer un supplément en utilisant des pseudocodes. Ces pseudocodes sont obligatoires uniquement pour les conventionnés quand pendant les heures de convention le tarif de convention n’est pas appliqué, le supplément ne doit pas dépasser 45 euro. 

Comment ceci fonctionne dans Baltes ?

En exécutant une endo, obturation, confection d’une couronne ou pulpotomie, veuillez sélectionner l’option Dentin. bioactif dans la colonne Extra. Le pseudocode correspondant sera envoyé automatiquement vers la tarification.

 Les honoraires complémentaires maximaux ne peuvent être portés en compte qu’après consentement éclairé du patient. Assurez-vous au préalable de bien recevoir ce consentement et de bien l’enregistrer dans la fiche du patient. Attention, c’est une obligation qui peut être contrôlée ! Nous vous conseillons d’enregistrer ce consentement avec une remarque standard (par exemple. "Consent. écl. dentin. BA") en exécutant le traitement. Dans un protocole général, vous pouvez détailler que cette remarque signifie que le patient a été bel et bien informé du but, des contraintes et de l’honoraire du substitut dentinaire bioactif et que le patient a été d’accord avec tous ces points.

Supplément lors d’un traitement radiculaire plus difficile (DETI-score B)

Qu’est ce qui a changé ?

Les dentistes conventionnés peuvent facturer un supplément lors d’un traitement endodontique, à condition qu’un cas de score DETI classe B a été évalué, et noté dans le dossier du patient, pour une obturation radiculaire d’un canal. Afin de déterminer le degré de difficulté d'un traitement radiculaire, une liste comprenant un nombre important de critères objectifs a été établie : "Classification Traitement endodontique”. Etant donné qu'il n'est pas nécessaire d'effectuer ce screening détaillé pour chaque traitement radiculaire, un index simple et succinct a été créé, le “Dutch Endodontic Treatment Index”. Cet index permet de faire une distinction entre un traitement radiculaire simple (DETI score A) et un traitement radiculaire complexe (DETI score B). Le montant du supplément ne dépassera pas l’honoraire du traitement canalaire correspondant.

Comment cela fonctionne dans Baltes ?

En exécutant une endo, veuillez sélectionner dans la colonne Extra l’option Score DETI classe B, le code correspondant sera envoyé automatiquement vers la tarification. Un document sera ouvert dans le module communication faisant référence à chaque dent pour laquelle cette option a été sélectionnée. Dans ce document vous pouvez introduire les critères concernant ce traitement d’endo. Puis vous pouvez enregistrer ce document et le sauvegarder dans l’Historique des communications du patient. Le nom du document comprendra la date et le numéro de dent.

 Les honoraires complémentaires maximaux ne peuvent être portés en compte qu’après consentement éclairé du patient. Assurez-vous au préalable de bien recevoir ce consentement et de bien l’enregistrer dans la fiche du patient. Attention, c’est une obligation qui peut être contrôlée ! Nous vous conseillons d’enregistrer ce consentement avec une remarque standard (par exemple. "Consent. écl. DETI B") en exécutant le traitement. Dans un protocole général, vous pouvez détailler que cette remarque signifie que le patient a été bel et bien bien mis au courant du Score DETI Classe B ainsi que de l’honoraire correspondant et qu’il a bien mentionné son accord.