Nouveautés dans Baltes 3.0.24.0

Résumé

Cette version de Baltes contient les modifications légales à partir du 1 février 2018 :

Prévention -18 ans :

  • L’examen buccal semestriel pour les enfants a été élargi avec les instructions de brossage et si nécessaire un nettoyage prophylactique.
  • Les codes pour le nettoyage prophylactique chez les enfants ont été supprimés, ce nettoyage est désormais compris dans le numéro de nomenclature de l’examen buccal préventif élargi.

Soins conservateurs :

  • Un traitement endodontique peut seulement être attesté 2 fois par dent.
  • Un maximum de 2 obturations peut être attestées par dent et par année civile.
  • Une pulpotomie ne peut être attestée qu’une seule fois par dent de lait.
  • Aucun traitement conservateur ne peut être attesté sur une dent déjà extraite.

Radiographies :

  • Une pano standard, lorsque les directives sont respectées, peut être attestée à partir de 7 ans et doit inclure les 2 mâchoires.

Suppléments pour les soins dentaires urgents :

  • Ceux-ci ne peuvent être attestés que pour un nombre limité de traitements techniques.
  • Les 5 numéros de nomenclatures existants sont simplifiés par 2 numéros.
  • Les suppléments peuvent être attestés par traitement.

En outre, 7 améliorations diverses ont été apportées au programme.

Le conseil du helpdesk

  • N'oubliez pas d'effectuer une sauvegarde complète de Baltes avant d'exécuter la mise à jour.
  • Vous trouverez de plus amples informations concernant cette nouvelle version de Baltes dans la rubrique Nouveautés dans l'aide (F1) de Baltes.

Prévention -18 ans

Qu’est-ce qui change ?

  • Le code pour l’examen buccal dans le 1er semestre (371556) a été supprimé.
  • Un nouveau numéro de nomenclature a été introduit (371615) pour un premier examen buccal dans l’année civile, dans lequel sont inclus les instructions de brossage et, si nécessaire, l’exécution d’un nettoyage prophylactique.
  • L’examen buccal au cours du second semestre (371571) sera donc un second examen buccal qui ne pourra donc être attesté que si un premier examen buccal a déjà été attesté dans la même année civile. Ici aussi est inclus, si nécessaire, un nettoyage prophylactique.
  • Par semestre, un seul des 2 examens buccaux peut être attesté pour les -18 ans.
  • Annexe 62 n’existe plus. Elle est remplacée, comme chez les adultes, par la tenue d’un dossier dentaire.

Comme le nettoyage prophylactique est désormais inclus dans l’examen buccal, ces codes (371792, 371814, 371836, 371851 et 371873) sont supprimés. Les codes pour nettoyage trimestriel pour les personnes handicapées peuvent toujours être attestés.

Comment cela fonctionne-t-il dans Baltes ?

Lorsque vous encodez un examen buccal chez un patient de moins de 18 ans, vous pouvez indiquer dans la colonne Type, quel examen (premier ou second) vous avez effectué chez ce patient. Baltes sélectionnera automatiquement le second examen si vous avez déjà attesté un premier examen chez le patient.

Le nettoyage chez les patients en-dessous de 18 ans peut maintenant être enregistré lors de l’encodage d’un examen buccal. Dans la colonne Détartrage prophylactique, vous pouvez sélectionner les quadrants concernés :

La sélection d’un ou plusieurs quadrants s’enregistre dans l’historique des traitements du patient. Aucun code de nomenclature ne sera envoyé vers la tarification.

Chez les patients handicapés, vous pouvez toujours encoder le nettoyage trimestriel via Détartrage. L’option Handicapé dans la colonne Particularités sera ici automatiquement sélectionnée si vous avez coché dans DOSSIER PATIENT > Financier que le patient était handicapé :

Si, en dehors de l’examen buccal, vous souhaitez effectuer un nettoyage chez un patient de moins de 18 ans non handicapé, vous pouvez également le faire via Détartrage, mais uniquement en dehors de la nomenclature.

Traitements conservateurs

Qu’est-ce qui change ?

  • Seuls 2 traitements endodontiques peuvent être attestés par dent. A cette fin, l’attestation des codes de nomenclature existants pour les endos a été limité à une fois par dent et de nouveaux numéros de nomenclature ont été introduits pour le retraitement d’un ou plusieurs canaux.
  • Par année civile et par dent, il n’y a que 2 remboursements pour une obturation et/ou une restauration de cuspide ou bord incisal ou de couronne complète. Dans ces cas, il faut chaque fois indiquer dans le dossier du patient, quelles faces ont été traitées.
  • Vu que la pulpotomie d’une dent de lait ne peut être effectuée qu’une fois par dent, elle ne peut être aussi attestée qu’une fois par dent de lait.
  • Aucun traitement conservateur ne peut être attesté sur des dents extraites. Cela semble assez logique mais peut se produire par exemple lorsqu’une dent a été déplacée en raison d’un traitement orthodontique.

Comment cela fonctionne-t-il dans Baltes ?

Des contrôles supplémentaires ont été ajoutés dans le schéma dentaire et dans la fenêtre de tarification sur le nombre de traitements conservateurs que vous pouvez attester chez un patient. Baltes vous indique si le patient n’est plus remboursable sur base des prestations que vous avez déjà attestées. Un code hors-nomenclature sera envoyé automatiquement vers la tarification si vous encodez un traitement conservateur pour lequel le patient n’a plus droit à un remboursement. Ces nouveaux codes hors-nomenclature seront ajoutés pendant la mise à jour. Pour ces codes, les tarifs que vous utilisez pour les codes de nomenclature remboursables seront réutilisés.

Un retraitement d’endo peut être encodé en sélectionnant l’option Retraitement dans la colonne Extra. Si vous avez déjà attesté un traitement endo sur cette dent, cette option sera automatiquement sélectionnée.

Dans la fenêtre des dates de Baltes (DOSSIER PATIENT > Dates) vous trouverez maintenant aussi des diagrammes dentaires pour les obturations et les endos. Ces diagrammes sont basés sur le schéma dentaire du patient et vous montre quand le patient n’est plus remboursable pour la réalisation d’une obturation ou d’une endo sur un numéro de dent spécifique. Ces numéros sont alors affichés en rouge.

Si vous attestez involontairement un soin conservateur sur un numéro de dent pour laquelle une extraction a déjà été attestée, par exemple parce que la dent a été déplacée à la suite d’un traitement orthodontique, eTar devrait normalement le refuser. Il suffit alors d’ajuster le numéro de dent (par ex 14 au lieu de 15) dans l’écran de tarification et de traiter à nouveau.

Radiographies

Qu’est-ce qui change ?

  • Une pano ne peut seulement être attestée que si elle représente les 2 mâchoires.
  • Une pano standard (377090) ne peut être attestée qu’à partir du 7eme anniversaire. La pano après traumatisme facial externe, peut encore être attestée en dessous de 7 ans.
  • En cas de traumatisme, il faut toujours utiliser le code de pano après trauma.
  • Pour une pano après traumatisme, la condition qu’une pano standard doit avoir été attestée au cours des 2 dernières années civiles expire.

Veuillez noter que vous devez respecter certaines exigences et directives avant de réaliser une pano. Cliquez ici pour plus d'info.

Comment cela fonctionne-t-il dans Baltes ?

Si vous encodez via le schéma dentaire une pano standard chez un patient en dessous de 7 ans, le code hors-nomenclature pour une pano sera envoyé vers la tarification.

Les options dans la colonne Type ont été renommées en Simple et Après trauma. Si vous avez déjà attesté une pano au cours de l’année civile ou de la précédente, aucune de ces deux options ne seront sélectionnées. Par défaut, le code hors-nomenclature pour une pano sera envoyé vers la facturation.

Suppléments pour les soins dentaires urgents

Qu’est-ce qui change ?

Les 5 numéros de nomenclatures existants sont simplifiés en 2 numéros de nomenclature, ceux-ci ne peuvent encore être attestés que pour les traitements techniques suivants :

389631: supplément pour

  • Extractions
  • Pano après trauma

389653: supplément pour

  • 1ère RX intra buccale
  • Suture après saignement
  • Incision d’un abcès

Ce supplément peut désormais être attesté par traitement. Cela dépendait avant des traitements qui étaient cumulés.

Ces suppléments ne peuvent être attestés que pour des soins dispensés en urgence durant les jours et heures suivants :

  • La nuit entre 21h et 8h
  • Un samedi, un dimanche ou un jour férié (1er janvier, Lundi de Pâques, 1er mai, Jour de l’Ascension, Lundi de Pentecôte, 21 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre)
  • Pendant un service de garde ou les ponts

Ces suppléments ne peuvent pas être attestés si le traitement a été effectué un de ces jours ou heures pour des raisons personnelles ou en raison d’une exigence particulière du patient. Même si l’offre de soins publiée (à l’exception de la garde organisée) est arrangée de sorte qu’elle coïncide avec un de ces jours et heures, ces suppléments ne peuvent être attestés.

Ces règles s’appliquent également au supplément pour une consultation en urgence pendant l’un des jours ou heures ci-dessus.

Comment cela fonctionne-t-il dans Baltes ?

Pour les traitements pour lesquels ces suppléments peuvent être attestés, vous pouvez indiquer dans la colonne Extra s’il s’agit d’une urgence. Après la sélection d’une de ces options, le code de nomenclature pour le supplément sera automatiquement envoyé vers la facturation.

Vous pouvez également sélectionner une de ces options lors de l’encodage d’une consultation, de telle sorte que le supplément adéquat soit ajouté à la tarification.

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours ajouter un supplément via l’écran de tarification. Sélectionnez pour cela l’option adéquate dans le menu déroulant dans la ligne du traitement.

Améliorations diverses

  • L'assistant de la prime télématique sera détaillé avec des informations complémentaires par rapport aux critères de 2018.
  • Le couplage de Baltes avec le logiciel de digitalisation Sidexis 4 est possible à partir de cette version.
  • Baltes Imaging : quelques améliorations techniques ont été apportées au module de communication lors de la récupération des données de Mediadent. Ceci assure une meilleure vitesse de réaction du module de communication.
  • Les messages n'apparaîtront dans la Boîte de réception du centre de messages qu'après la réception de tous les nouveaux mails. Dorénavant les messages vont apparaitre directement à l'ouverture du centre de messages.
  • A la lecture de la carte d'identité du patient, l'option "Remboursable pour orthodontie" ne sera plus décochée si le patient à plus de 15 ans.
  • Le message "Une extraction chirurgicale a déjà été attestée aujourd’hui” qui s'affichait aussi si une extraction chirurgicale a été déjà attestée auparavant est corrigé.
  • Dans la fenêtre de tarification, Baltes vous affiche un message lorsque vous cumulez un conebeam CT avec d’autres traitements radiologiques. Ceci n’est en effet pas autorisé.