Nouveautés dans CareConnect Dentist 3.0.27.0

Résumé

 Veuillez contrôler que votre Windows correspond à la configuration minimale requise avant d’effectuer cette mise à jour. Cliquez ici pour plus d’informations.

  • Baltes a reçu le nouveau nom de "CareConnect Dentist"
  • Informez votre patient sur le remboursement des traitements grâce au statut de remboursement.
  • Avec le nouveau bouton Traitements divers, vous pouvez désormais encoder n’importe quel traitement depuis le schéma dentaire.
  • Critères mis à jour pour l’année 2018 dans l’assistant prime télématique.
  • Configurez en un clic le modèle de carte de rendez-vous pour la nouvelle imprimante thermique de notre gamme.
  • Sauvegarde automatique du plan de traitement sur le schéma dentaire lors de l’encodage d’un examen buccal.
  • La eHealthbox est maintenant encore plus puissante, avec des améliorations concernant la communication avec les hôpitaux.
  • Meilleur affichage des pièces jointes à un message.
  • Recalcul intelligent des honoraires des différents traitements lors de la modification du montant total demandé lors de la tarification.
  • CareConnect Dentist tient compte de la limitation du remboursement lors de l’encodage d’une obturation amalgame.
  • 24 améliorations diverses à travers le programme.
  • 3 évolutions et améliorations techniques importantes.

Le conseil du helpdesk

  • N'oubliez pas d'effectuer une sauvegarde complète de CareConnect Dentist avant d'exécuter la mise à jour.
  • Vous trouverez de plus amples informations concernant cette nouvelle version de CareConnect Dentist dans la rubrique Nouveautés dans l'aide (F1) de CareConnect Dentist.

Baltes devient CareConnect Dentist

Pourquoi CareConnect Dentist?

Avec cette dernière version, votre logiciel porte le nouveau nom "CareConnect Dentist". Un choix conscient qui correspond à la nouvelle vision et aux nouvelles valeurs de Corilus. Avec Corilus, nous souhaitons contribuer autant que possible à la tendance croissante à une meilleure coopération entre tous les acteurs de la santé. Ceci dans le but d'offrir au patient une expérience médicale sans soucis. Nous réalisons cela sous la devise "Connecting Care", qui est à nouveau soulignée sous le nom uniforme "CareConnect" qui sera utilisé par toutes nos solutions logicielles. Naturellement, chaque logiciel est entièrement adapté aux besoins spécifiques d’un groupe professionnel. Pour vous en tant que dentiste, ce sera donc CareConnect Dentist !

Pour vous, en tant que dentiste, cela signifie que nous continuons à nous concentrer sur une intégration conviviale des services de santé en ligne qui soit cohérente pour vous et votre patient. En outre, nous souhaitons également collaborer plus étroitement avec les autres départements de Corilus ayant des points communs avec le secteur dentaire (par exemple, les médecins généralistes qui facturent déjà électroniquement via eAttest, les physiothérapeutes utilisant un agenda en ligne, etc.). Ainsi, nous pouvons encore mieux exploiter cet atout unique et améliorer votre logiciel plus rapidement et plus efficacement.

Vous voulez en savoir plus sur notre nouvelle mission ? Lisez notre blog à ce sujet.

Quels sont les changements dans votre programme ?

CareConnect Dentist vous semblera toujours aussi familier, mais dans de nombreux endroits, vous remarquerez que le nom « Baltes » a été remplacé. Quelques exemples :

  • Le raccourci sur votre bureau a été renommé lors de la mise à jour. Attention, cela peut entraîner le déplacement du raccourci sur votre bureau.
  • L’écran de démarrage a été mis à jour
  • Le bouton BALTES est devenu le bouton ACCUEIL
  • L’utilitaire BaltesAdmin a été renommé CareConnectAdmin
  • Le lien vers le site web des utilisateurs www.monbaltes.be a été changé en CareConnect Club

Statut remboursement

Parfois, vous ne savez pas si votre patient a droit à un remboursement ? CareConnect Dentist vous propose une réponse claire via l’écran “Statut remboursement”, dans lequel tous les traitements périodiques sont affichés dans un aperçu pratique.

Pour ouvrir cet écran, cliquez sur le bouton “Statut remboursement” dans l’onglet “Dossier patient” > Plan et soin :

Comment cet écran contribue-t-il à une meilleure expérience des soins pour votre patient ?

  • Vous pouvez mieux informer votre patient de son remboursement sur base des données qui sont connues dans votre programme et auprès de la mutuelle.
    Exemple : pour un nouveau patient dans votre cabinet, un détartrage a déjà été attesté par un autre dentiste, il n’y aura donc pas de remboursement pour ce traitement. La fonction eTar intégrée vous en informera.
  • Les informations que vous obtenez via cet écran peuvent éviter des radiographies supplémentaires ou en double.
    Exemple: pour un nouveau patient dans votre cabinet, un autre dentiste a déjà réalisé une radio 2 mois auparavant. Via eTar, vous serez informé qu’une radio a déjà été prise à une date antérieure, ce qui vous permettra d’ éventuellement demander la pano au collègue qui a traité le patient.

Quels traitements puis-je trouver ici ?

Les traitements affichés dépendent de l’âge du patient. Les traitements de prothèse ne sont affichés que chez les patients à partir de 50 ans et l’examen buccal semestriel ne sera affiché que chez les enfants.

Que signifient les informations dans les colonnes "CareConnect" et "eTar" ?

  • CareConnect: cette colonne indique si le patient est remboursable en fonction des données déjà connues dans CareConnect. Ceci tient compte à la fois des traitements déjà attestés dans CareConnect et des informations déjà récupérées via eTar.
  • eTar: après avoir cliqué sur "Consulter eTar’, cette colonne indique si le patient est remboursable selon les données connues par la mutuelle du patient. Tenez compte que la mutuelle ne peut se baser que sur les attestations déjà rentrées.

Pourquoi la consultation des tarifs n’est-elle pas effectuée automatiquement ?

Chaque fois que vous effectuez un contrôle de tarif (eTar), celui-ci est enregistré auprès de MyCarenet. Les mutuelles et l’Institut national d’assurance maladie et invalidité (INAMI) disposent des informations nécessaires pour déterminer précisément si le taux de consultation est abusif, par exemple pour savoir quels traitements sont remboursables pour le patient puis les tarifier sans les avoir réellement exécutés. Si CareConnect procédait automatiquement à la consultation du tarif pour tous les traitements, il serait beaucoup plus difficile de faire la distinction entre les dentistes qui utilisent correctement la consultation du tarif et ceux qui en abusent. Par conséquent, il n'est pas autorisé de demander automatiquement les tarifs et vous devez toujours cliquer sur "consulter eTar"

Traitements divers

Avec CareConnect Dentist vous pouvez choisir quels traitements vous voulez encoder via le schéma dentaire en plus des traitements habituels. Avec la nouvelle fonction “Traitement divers”, vous pouvez rapidement créer une liste de traitements favoris pour votre cabinet (par ex. Un blanchiement). Lorsqu’il est sélectionné, le traitement est immédiatement enregistré dans l’historique de traitements du patient et le code de prix correspondant est ajouté à la tarification. CareConnect vous aide ainsi à conserver une fiche patient complète et à jour

Où puis-je trouver les traitements divers ?

Aussi bien lors de l’encodage des traitements que d’un plan de traitement ou un devis, vous trouverez le bouton “Divers” dans le panneau “Autres” du ruban.

Comment gérer les codes de traitement dans les traitements divers ?

  • Configurez une liste de favoris pour votre cabinet : si vous n’avez encore sélectionné de favoris, la liste de tous les codes de traitement s’affiche lors de l’ouverture de la fenêtre traitements divers. Pour ajouter un traitement en tant que favori, cliquez sur l’étoile en face du traitement:
  • Les superviseurs peuvent également directement ajouter un code (via la barre jaune au-dessus de la liste de tous les traitements) ou modifier un code existant:
  • Chaque utilisateur peut également choisir la disposition de cet écran. Cliquez ici pour plus d’information sur la façon de déterminer et de sauvegarder la présentation par utilisateur.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Encodage du traitement

  • Vous sélectionnez le ou les traitements souhaités et pouvez éventuellement ajouter un ou plusieurs commentaires. Si les commentaires sont liés à une dent, vous pouvez spécifier à chaque fois le numéro de dent:
  • Les traitements seront automatiquement enregistrés dans le groupe correspondant dans l’historique des traitements.
  • Les codes de traitement correspondants sont ajoutés à la tarification.

Planning

  • L’encodage d’un traitement planifié se réalise de manière identique.
  • Après l’encodage, ce traitement sera automatiquement ajouté à l’historique du planning du patient.
  • Si vous réalisez définitivement ce traitement, les remarques encodée lors du planning seront automatiquement reprises.

Devis

  • Vous sélectionnez le ou les traitements souhaités et, le cas échéant, vous pouvez indiquer une ou plusieurs dents.
  • Après l’encodage, vous retrouverez ce(s) traitement(s) dans la liste des traitements pour la réalisation d’un devis (DOSSIER PATIENT > Créer devis).

Assistant prime télématique mis à jour

Depuis la dernière mise à jour (version 3.0.26.0 de Baltes de mai 2018), les critères mis à jour pour la prime télématique de 2018 ont été communiqués par l’INAMI en juillet 2018. L'assistant prime télématique a également été adapté afin que ces critères actualisés soient pris en compte pour 2018. Les 3 changements principaux sont :

  1. Au total, vous devez satisfaire à 4 critères, 3 obligatoires (assurabilité, consultation des tarif, prescriptions électroniques) et 1 critère optionnel (par ex. eHealthBox).
  2. Malheureusement, la récupération du schéma de médication ne fait plus partie des critères pour 2018.
  3. Pour le critère eHealthBox, vous devez recevoir au moins un message par mois au cours de 6 mois calendrier différents. Si vous n’avez encore jamais reçu de prime télématique, il suffit de recevoir un message eHealthBox en 2018.

Malheureusement, les critères définitifs pour 2018 ne sont toujours pas certains. Ils ne seront disponibles que lorsque ces critères auront été publiés au moniteur, ce qui n’est toujours pas le cas pour cette mise à jour (octobre 2018). Il y a donc une chance que ces critères soient assouplis. Nous espérons que les critères de 2018 soient rapidement clarifiés. D’ici là, nous vous donnons les conseils suivants :

  1. Assurez-vous d’utiliser tous les mois tous les services eHealth existants dan CareConnect.
  2. Prescrivez toujours les médicaments par voie électronique.
  3. Installez toujours directement les mises à jour de CareConnect.

Si nous recevons de nouvelles informations à propos de critères pour la prime télématique, vous pourrez les retrouver sur notre page d’information eHealth.

Cartes de rendez-vous

Depuis peu, nous pouvons vous proposer un nouveau modèle d’imprimante pour les cartes de rendez-vous. Cette imprimante est une imprimante thermique, vous n’aurez donc aucun coût supplémentaire de consommation pour les cartouches d’encre. De plus, nous avons simplifié la configuration dans CareConnect Dentist : il suffit de définir l’imprimante comme imprimante pour les cartes de rendez-vous (ACCUEIL > Utilitaires > Imprimantes) puis, indiquez que vous souhaitez utiliser le modèle de carte de rendez-vous standard de CareConnect (ACCUEIL > Utilitaires > Agenda > Carte de rendez-vous).



Cliquez ici pour plus d'infos sur cette imprimante et les cartes de rendez-vous correspondantes.

Une seconde amélioration pour les cartes de rendez-vous est que vous pouvez désormais imprimer jusqu’à 10 rendez-vous par patient si vous travaillez avec votre propre modèle de carte. Si vous utilisez la carte de rendez-vous standard de CareConnect, vous pourrez imprimer jusqu’à 13 rendez-vous sur une carte.

Examen buccal : sauvegarde automatique du plan de traitement

L'une des conditions pour attester l'examen oral (371615, 371571 et 301593) est que le plan de traitement proposé pendant cet examen buccal soit conservé dans le dossier du patient. Si vous encodez le plan de traitements via le schéma dentaire (DOSSIER PATIENT> Schéma dentaire> Planning), CareConnect effectuera automatiquement cette opération pour vous. En entrant dans l'examen buccal, une copie du schéma dentaire est automatiquement stockée dans l’historique des images du patient. Ainsi, vous pourrez toujours savoir quels traitements étaient prévus pour le patient à la date de l'examen :

Communication via eHealthbox

Dans Baltes, vous pouviez déjà profiter des avantages d’une eHealthBox complètement intégrée dans votre programme. Dans CareConnect Dentist, nous continuons à nous concentrer sur une intégration complète et conviviale des différents services eHealth, y compris la eHealthBox. Sur base de vos commentaires, nous avons apporté les améliorations suivantes :

Communiquez sans problème avec les hôpitaux via eHealthBox

Si je reçois un message d’un hôpital ?

La plupart des hôpitaux envoient leurs messages eHealthBox via un protocole spécifique (Medidoc, HealthOne, etc.). Un tel protocole peut être utile pour envoyer des rapports de laboratoire de manière structurée avec par exemple des résultats sanguins, mais n'apporte aucune valeur ajoutée à la communication que vous avez actuellement en tant que dentiste avec des hôpitaux. En outre, ce protocole garantit que vous recevez le message avec, par exemple, un fichier ".rep", ".ima" ou ".dat" en pièce jointe. Afin de vous permettre de visualiser un tel message sans problème, CareConnect Dentist vous affichera le contenu pertinent du message. Il n'est plus nécessaire d'ouvrir la pièce jointe via un éditeur de texte séparé (par exemple, le bloc-notes) pour lire le contenu du message. CareConnect effectue cette étape à votre place.

Si j’envoie un message à un hôpital ?

Si vous envoyez un message à un hôpital, CareConnect convertira automatiquement ce message pour vous en fichier PDF. Contrairement au format HTML standard utilisé pour les messages eHealthBox, la plupart des hôpitaux utilisant un progiciel moderne pourront lire ces messages. Si ce n'est pas le cas, nous offrons également la possibilité de les envoyer via le protocole Medidoc. Ceci peut être fait via le formulaire électronique eForm "Medidoc report" mais ses possibilités sont beaucoup plus limitées (utilisation de la mise en page, ajout de pièces jointes, utilisation de modèles ...).

Améliorations eForms

Petit rappel : comment puis-je envoyer un eForm ?

  • Pour envoyer un eForm, cliquez sur “Nouvelle communication” dans l’onglet Communication, puis cliquez sur l’icône des formulaires électroniques 

  • L’eForm est rempli automatiquement dans la mesure du possible. Après avoir rempli le formulaire, il vous suffit de cliquer sur Envoyer.

  • Conseil: pour l’eForm "Demande d'imagerie médicale (annexe 82)", nous vous recommandons également de l'imprimer et de le faire signer au patient. Utilisez pour cela le bouton « Envoyer et imprimer ».

Que faire si la liste des formulaires électroniques ne peut pas être chargée ?

Vous verrez une notification indiquant pourquoi CareConnect ne peut pas charger les formulaires électroniques :

2 nouveaux formulaires électroniques ont été ajoutés pour vous

  1. Référence générale : ce formulaire électronique peut être utiliser pour référer votre patient vers un collègue. Si vous préférez choisir la mise en page et la structure de votre lettre de recommandation, nous vous recommandons de travailler avec des modèles.
  2. Medidoc report : ce formulaire électronique  peut être utilisé pour communiquer avec un hôpital via eHealthBox si vous êtes invité à communiquer avec le protocole Medidoc.

Le carnet d’adresses eHealth

Le carnet d'adresses contenant des contacts eHealth dans CareConnect est en constante expansion, avec l'intention d'y inclure à long terme pratiquement tous les médecins, y compris ceux ne disposant pas encore d'un certificat eHealth. Pour faire une distinction claire entre les médecins avec et sans certificat eHealth valide, l’icône suivante sera maintenant affichée pour les médecins qui n’ont pas (encore) de certificat eHealth valide : .

Tant que ces médecins ne possèdent pas de certificat eHealth valide, ils ne peuvent pas recevoir de messages eHealthbox et vous ne pouvez pas ajouter ce contact aux destinataires d'un message. Veuillez noter que si le médecin possède un certificat eHealth valide, cela ne garantit pas que les messages seront lus dans sa eHealthbox. Pour cela, vous devez d'abord vous-même informer le médecin.

Aperçu des pièces jointes à un message

  • Vous pouvez désormais visualiser en un clic dans CareConnect toutes les pièces jointes des courriers électroniques et des messages eHealthBox, contenant du texte (par exemple, PDF, documents Word, etc.) :
  • Ouvrir une annexe dans un autre programme que CareConnect est toujours possible via un double-clic sur l’annexe.
  • Dans une prochaine version de CareConnect, nous aimerions étendre cette possibilité afin de pouvoir afficher l’aperçu pour d’autres types de pièces jointes. Y-a-t-il des formats de fichiers particuliers que vous aimeriez pourvoir afficher ? Communiquez les nous via un ticket au Helpdesk.

Recalcul intelligent des montants dans la tarification

Auparavant, si vous aviez modifié le montant total des traitements dans la facturation, il pouvait arriver que le montant d’un des traitements passe en dessous du prix du remboursement, ce qui n’est pas autorisé. Dans CareConnect Dentist, cette situation ne sera plus possible grâce au recalcul intelligent des différents montants. 

  • Un montant ne sera plus diminué en dessous du tarif du remboursement.
  • Si vous attestez un traitement en tiers-payant, le montant de ce traitement ne sera plus augmenté au delà du tarif du remboursement. 

Limitation du remboursement des amalgames

Dans le cadre de l’interdiction européenne des obturations amalgames en vigueur depuis le 1er juillet 2018, la réglementation de remboursement de ces obturations à été mise à jour. Il n’y a plus de remboursement pour obturations avec amalgames dans les cas suivants :

  • Pour les dents de lait ou les traitements dentaires chez les enfants de moins de 15 ans, sauf indication contraire motivée par une raison médicale que vous enregistrez dans la fiche du patient.
  • Chez les femmes enceintes ou qui allaitent, aucune exception n’est prévue.

CareConnect vous aide dans l’application correcte de ce nouveau règlement :

  • Si vous introduisez un amalgame sur une dent de lait ou chez un patient de moins de 15 ans, on vous demandera s'il existe une raison médicale. Si vous ne spécifiez aucune raison médicale, le traitement sera tarifié en dehors de la nomenclature. Si vous fournissez une raison médicale, le code de nomenclature sera envoyé vers la tarification. La raison médicale sera ensuite enregistrée dans l'historique des traitements du patient.
  • Chez les femmes âgées de 15 à 55 ans, la question qui se pose est de savoir si la patiente est enceinte ou si elle allaite. Si vous indiquez que tel est le cas, cela sera automatiquement sauvegardé dans l'historique des traitements et le traitement sera tarifié en dehors de la nomenclature.

De plus, l’option “Amalgame” a maintenant été positionnée en bas de la liste des types d’obturation. Ce type ne devant être utilisé qu’à titre exceptionnel.

Vous trouverez plus d’info sur l’interdiction européenne et le règlement concernant le remboursement sur le site de l'INAMI.

Améliorations diverses

  • Vous pouvez désormais encoder des remarques (et matériaux) plus longues (100 caractères) dans le schéma dentaire, l’historique des traitements et l’historique du planning. Ceci est valable pour les remarques et matériaux standard mais aussi pour les remarques et matériaux que vous n'encodez qu’une seule fois.
  • CareConnect prend en compte la valeur L combinée des traitements prothétiques que vous avez attestés chez un patient. Si cette valeur L combinée est supérieure à 600, il n'y a pas ou peu de remboursement. Vous en serez informé lors de la saisie dans le schéma dentaire et lors de la tarification des traitements de prothèse.
  • CareConnect indique toujours qu’un 3e rebasage dans une période de 7 ans ne sera pas remboursable, même si une nouvelle prothèse a été placée entre-temps.
  • La date en bas de l’annexe 60bis sera automatiquement remplie.
  • CareConnect Dentist peut désormais être couplé au programme Vistasoft
  • L’agenda de CareConnect peut être synchronisé avec l’agenda en ligne Doctena.
  • Pour le nom d’un fichier image que vous ajoutez en annexe d’un message, la date du jour ne sera plus utilisée mais la date à laquelle l’image a été prise.
  • Si vous faites un clic-droit (= annulation de la sélection) sur le genre (Composite, Ionomère, ...) lors d’une obturation, l’écran de sélection des faces n’apparaît plus.
  • Si vous répondez à un message que vous avez reçu d’un médecin hospitalier, CareConnect enverra le numéro INAMI de ce médecin avec votre réponse. Ainsi, l’hôpital pourra automatiquement acheminer le message vers le bon destinataire, à savoir le médecin en question.
  • Si vous quittez le centre de messages après une recherche, plus aucun message d’erreur ne s’affichera.
  • Le contrôle de la comptabilité a été étendu de manière à ce que différentes données au sein d’une imputation avec une mauvaise numérotation puisse facilement être corrigées.
  • La clôture annuelle définitive d’un exercice ne donne plus lieu à des erreurs lorsqu’il reste des états récapitulatifs à réaliser dans cet exercice.
  • Lorsque vous démarrez CareConnect, vous pouvez désormais directement taper le mot de passe sans avoir besoin de d’abord cliquer sur la case. 
  • Lors de l’ajout d’un poste de travail via CareConnectAdmin, le message “Toutes les données n’ont pas pu être enregistrées n’apparaîtra plus“.
  • Lorsque vous modifiez la liste des tâches, le message “Un autre utilisateur a déjà modifié ces données” n’apparaîtra plus.
  • Répondre à message eHealthBox avec un sujet de moins de 3 caractères ne pose plus de problème.
  • Il n’y a plus de message d’erreur lors du chargement de l’historique des images d’un patient si l’une des images à une largeur inférieure à 4 pixels.
  • Le nom de la commune ne sera plus inséré lors de l’utilisation des variables avec le code postal complet ("POSTCOMPL") dans le module de communication. Seul le code postal complet (bv "NL-2012 ES") sera inséré.
  • Le ruban ne sera plus réduit lorsque vous faites un double-clic dessus. Vous pouvez toujours le réduire avec un clic-droit et choisir « Réduire le ruban ».
  • Plusieurs erreurs de traduction en français ont été corrigées (carnet d’adresse eHealth, paramètres, suppression d’images,…).
  • Lors de la tarification d’une activation ortho (visite) de plus de 8 mois, le commentaire injustifié ne sera plus affiché si toutes les règles de nomenclature sont respectées.
  • Vous ne recevrez plus de message d’erreur si vous appelez une autre fonction (par ex. rechercher un autre patient) lors de l’encodage d’une prothèse.
  • Vous ne recevrez plus de message d’erreur si vous changez d’utilisateur alors que le centre de messages est ouvert.
  • Si, via CareConnectAdmin, vous accordez des droits de Superviseur à un utilisateur, ceci sera maintenant correctement enregistré.

Améliorations techniques

  • Mise à jour vers .NET 4.7.2
  • Mise à jour vers EntityFramework 6.2
  • La création et le nettoyage des fichiers temporaires par CareConnect Dentist ont été retravaillés afin que ces fichiers soient supprimés plus rapidement et de manière plus ciblée après utilisation.

Aperçu des pièces jointes à un message