Nouveautés dans CareConnect Dentist 3.0.28.0

Résumé

  • La synchronisation des rendez-vous et des patients avec l'agenda en ligne Progenda est désormais possible
  • Vous pouvez maintenant demander le titulaire de l'eDMG d'un patient
  • L'assistant pour la prime télématique a été mis à jour avec les critères de 2019 et 2 critères ont été ajustés pour 2018
  • Avec la fusion des communes à partir de 2019, certaines adresses sont modifiées. Dans la mesure du possible, CareConnect modifiera automatiquement ces adresses pendant la mise à jour.
  • Le nouveau formulaire d'assurance de la Commission Européenne a été ajouté.
  • Le schéma de médication peut désormais être demandé pour les patients avec une carte ISI+ ou une carte d'étranger. Ceci s'applique également à la demande du titulaire du eDMG.
  • A partir de 2020 nous arrêterons le support pour Windows VistaWindows 7Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2.
  • 27 autres améliorations diverses ont été apportées dans le programme

Si vous souhaitez plus d'informations au sujet des améliorations ci-dessus, nous vous invitons à lire les détails ci-dessous.

Pas le temps maintenant ? N'hésitez pas à sauvegarder le lien suivant pour continuer la lecture plus tard : www.mijncareconnectdentist.be/fr/30280

Le conseil du helpdesk

  • N'oubliez pas d'effectuer une sauvegarde complète de CareConnect Dentist avant d'exécuter la mise à jour.
  • Vous trouverez de plus amples informations concernant cette nouvelle version de CareConnect Dentist dans la rubrique Nouveautés dans l'aide (F1) de CareConnect Dentist.

Gestion de l'agenda en ligne avec Progenda

Fin 2018, Corilus a repris la startup Progenda, qui développe l'application d'agenda en ligne du même nom. Cliquez ici pour lire notre article de blog sur ce sujet (1 minute de lecture)

Nous avons entamé une étroite collaboration avec Progenda afin de pouvoir mettre en œuvre les améliorations du programme souvent demandées par vous. Quelques exemples de ce qui est déjà possible dans Progenda:

  • Recherche rapide du prochain espace libre dans l'agenda d'un ou plusieurs dentistes. Ceci en tenant compte de la durée requise et éventuellement du jour ou heure préféré.
  • Accès à un historique complet des modifications apportées à un rendez-vous.  Il est également possible d'afficher les rendez-vous qui ont été supprimés.
  • Envoi automatique des rappels de rendez-vous par mail ou SMS.
  • Liste d'attente pour les urgences ou les rendez-vous pouvant être planifiés plus tôt si une plage se libère.

Comment puis-je travailler avec CareConnect et Progenda ?

Ces derniers mois, nous avons travaillé sur la synchronisation des rendez-vous et des patients entre CareConnect et Progenda. Chaque rendez-vous que vous créez dans Progenda est automatiquement ajouté dans l'agenda de CareConnect et inversement. En outre, vous retrouverez toujours tous les patients de CareConnect dans Progenda.

Progenda offre la possibilité de laisser les patients prendre eux-mêmes leurs rendez-vous en ligne, mais cela est facultatif. Si vous êtes intéressé par Progenda, contactez votre représentant pour une démonstration gratuite.

Demander le titulaire de l'eDMG du patient

Un nouveau service eHealth a été intégré dansCareConnect. A partir de maintenant, pour pouvez aussi consulter le titulaire de l'eDMG du patient.

Qu'est ce que le eDMG et qui en est le titulaire ?

eDMG est l'abréviation de Dossier Médical Global électronique et son titulaire est quasiment toujours le médecin généraliste du patient. Plus d'info à ce sujet ? N'hésitez pas à cliquer ici et à jeter un coup d'oeil à notre page d'information.

Quels sont les avantages de ce service eHealth ?

En plus du fait qu'il s'agit d'un critère pour la prime télématique de 2019, ce service vous aide également à tenir l'équipe de soins de votre patient à jour. Le titulaire du eDMG est en fait presque toujours le médecin généraliste du patient.

Comment puis-je demander le titulaire du eDMG ?

Récupération automatique à l'ouverture de la fiche du patient.

Par défaut, le titulaire du eGMD du patient est automatiquement demandé lors de l'ouverture de la fiche. Le résultat de la requête s'affichera dans un message qui apparaît en bas à droite de votre écran. Vous préférez ne pas demander automatiquement le titulaire de l'eDMG ? Vous pouvez changer ce paramètre via Accueil> Utilitaires > eHealth sous "Récupération automatique".

 Après avoir demandé le titulaire du eDMG, le message disparaît automatiquement au bout de 10 secondes. Si vous souhaitez voir le message plus longtemps, passez votre souris sur le message. Vous voulez à nouveau voir le rapport ? Cela peut se faire en demandant à nouveau le titulaire du eDMG via le bouton avec l’icône eDMG dans la section "Médecin " dans le panneau latéral..

Pour demander le titulaire du eDMG, une relation thérapeutique est requise entre vous et le patient. Si nécessaire, CareConnect vous aidera à enregistrer la relation thérapeutique. Suivez pour cela les instructions dans le message d'information :

Astuce 
Le NISS du patient est toujours obligatoire pour pouvoir demander le titulaire du eDMG. Vous pouvez choisir d'être informé si le NISS est manquant à l'ouverture du dossier du patient. Cela peut être effectué via le paramètre "Afficher un message si les informations requises pour la récupération automatique sont manquantes" (Acceuil> Utilistaires> eHealth, sous "Récupération automatique").

Demande du titulaire de l'eDMG via le panneau latéral ou dans les coordonnées

Vous pouvez également demander le titulaire du eDMG en cliquant sur le bouton eDMG en face de "Médecin", que vous trouverez à la fois dans le panneau latéral et dans les Coordonnées > Contacts :

 

Le bouton peut avoir 4 couleurs différentes :

  • Gris: Titulaire de l'eDMG inconnu / pas encore demandé
  • Bleu : le titulaire de l'eDMG a été demandé, si vous le souhaitez, vous pouvez l'ajouter en tant que médecin généraliste du patient
  • Vert : le titulaire de l'eDMG a été demandé et correspond au médecin du patient0
  • Rouge: La demande du titulaire de l'eDMG a échoué

Puis-je, en tant qu'assistante du dentiste, demander le titulaire du eDMG d'un patient ?

Cela n'est possible que si le dentiste l'autorise explicitement via le paramètre "Les autres utilisateurs peuvent demander les données de santé en mon nom". Ce paramètre est géré par utilisateur et est disponible via Accueil> Utilistaires> eHealth.

Puis-je mettre à jour le médecin du patient avec le titulaire du eDMG ?

Oui, c'est possible. Si le médecin (y compris le numéro INAMI) figure déjà dans votre liste de contacts, vous pouvez le mettre à jour en un clic :

Le titulaire du eGMD ne figure pas encore dans votre liste de contacts ? Alors, CareConnect vous guidera à travers un bref assistant pour ajouter ce contact en fonction des données du titulaire du eDMG.

Assistant prime télématique

Les critères pour la prime télématique de 2019 ont été publiés sur le site Web de l'INAMI en avril 2019. L'assistant prime télématique a été mis à jour sur la base de ces informations, de sorte que vous serez également guidé pour bénéficier de la prime télématique en 2019. Si votre attention est requise pour un ou plusieurs critères, l'assistant vous en informera via la barre d'informations située sous le ruban. Cliquez ensuite sur le bouton "Afficher l'aperçu" pour plus d'informations :

Si cette barre d'informations ne s'affiche pas, vous pouvez toujours la demander pour chaque praticien via GESTION DU CABINET> Utilisateurs. Sélectionnez un praticien et cliquez sur le bouton "Aperçu prime télématique" en bas à gauche.

En mai 2019, 2 critères ont été ajustés pour la prime télématique de 2018 : la prescription électronique (uniquement pour ceux qui n'ont jamais obtenu de prime) et la eHealthbox. Ces 2 critères ont également été mis à jour dans l'assistant prime télématique.

Modification des adresses suite à la nouvelle fusion des communes en 2019

Plusieurs communes flamandes ont fusionné le 1er janvier 2019. Par exemple, Aalter et Knesselare ont fusionné avec Aalter et Overpelt et Neerpelt ont fusionné avec Pelt. En conséquence, un certain nombre de municipalités ont changé de nom, mais en raison de la fusion, des noms de rue ont également été utilisés dans les deux municipalités. Pour empêcher le même nom de rue d'apparaître deux fois dans la nouvelle municipalité fusionnée, l'un de ces noms de rue a été à chaque fois modifié. Certains numéros de maison, de boîte et d’appartement ont également été ajustés.

Au cours des premiers mois de 2019, la poste tient toujours compte d'une phase de transition au cours de laquelle la correspondance mal adressée sera toujours livrée gratuitement à la nouvelle adresse. Après cette phase de transition, dont la durée peut différer selon les communes, ce ne sera plus le cas. Pour limiter le nombre de modifications d’adresse manuelles, CareConnect ajuste si possible à votre place les adresses lors de la mise à jour.

Quelles adresses sont modifiées lors de la mise à jour ?

Seules les adresses pour lesquelles aucune erreur ne peut être faite seront mises à jour. Ceci représentera déjà une garnde partie des adresses concernées. Voici quelques exemples d'adresses qui ne seront pas mises à jour :

  • Adresses avec numéro de boîte ou numéro d'appartement
  • Nom de rue abrégés : "Stationsstraat 5" sera adapté mais, "Stationsstr 5" non !
  • Les adresses qui apparaissent à la fois dans l'ancienne liste d'adresses et dans la nouvelle liste d'adresses. En effet, il est impossible de déterminer avec certitude s'il s'agit de l'ancienne adresse (qui doit encore être changée) ou de la nouvelle adresse (qui a déjà été modifiée).


Tous les nouveaux noms de communes et codes postaux associés ont également été ajoutés à la liste des communes de CareConnect. Par exemple, le nom de commune correct est automatiquement proposé lors de la saisie d'un code postal et inversement.

Comment puis-je mettre à jour les anciennes adresses restantes ?

  • Prenez toujours l'habitude de demander la carte d'identité du patient et de la lire.
  • Sur l'écran de recherche des patients (F3), vous pouvez également filtrer les noms de communes et de rues qui ont été modifiés pour obtenir rapidement un aperçu des adresses qui n'ont pas encore été adaptées. Vous pouvez trouver une liste des noms de rue qui ont été modifiés sur le site Web des communes fusionnées.

Vous pouvez filtrer comme suit dans l'écran de recherche des patients :

Formulaire d'assurance de la commission Européenne

Le nouveau formulaire d'assurance pour les employés de la Commission européenne a été ajouté à la liste des formulaires d'assurance supplémentaires dans CareConnect. La nouvelle forme remplace les 3 anciennes formes (devis ortho, devis dentaire et facture d'honoraires dentaires) et est disponible en néerlandais, français, anglais et allemand. Les détails du patient et du praticien sont ajoutés automatiquement.

Demander le schéma de médication et le titulaire de l'eDMG pour la patients avec une carte ISI+ ou une carte d'étranger

La plupart de vos patients ont une carte d'identité électronique belge, mais vous avez probablement déjà eu des patients avec une carte ISI + ou une carte électronique d'étranger. Une carte ISI + est délivrée par les caisses d’assurance maladie aux enfants de moins de 12 ans et aux assurés sociaux qui ne peuvent avoir ou n’ont pas besoin d’une carte d'identité électronique belge. Par exemple, une carte d’étranger électronique est délivrée aux citoyens de l’UE bénéficiant d’un séjour durable en Belgique.

Un schéma de médication et un eDMG peuvent également être téléchargés pour ces patients. Nous avons donc effectué les ajustements nécessaires pour que cela soit également possible avec CareConnect. Veuillez noter que la carte ISI + n'a pas de puce électronique et ne peut donc pas être lue via votre lecteur de carte. Vous pouvez entrer les détails de la carte manuellement dans les données personnelles (touche de raccourci F8) du patient.

Le support pour Windows Vista, Windows 7, Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2 cessera à partir de 2020

Le 14 janvier 2020, après une période de 10 ans, Microsoft cessera totalement de prendre en charge ces systèmes d'exploitation, éliminant toute assistance technique et les mises à jour de sécurité. Cela rend les PC avec ces systèmes d'exploitation vulnérables aux virus et autres risques de sécurité.


Afin de garantir le bon fonctionnement de CareConnect Dentist, nous devons suivre cette évolution technique et nous allons également mettre fin à toute garantie de support et de compatibilité pour ces systèmes d'exploitation à partir du 14/01/2020. Nous vous recommandons donc vivement de passer au système d'exploitation Windows le plus récent avant 2020.

Si vous avez toujours un PC avec l'un de ces systèmes d'exploitation, un message avec plus d'information apparaît lorsque vous démarrez CareConnect pour vous alerter. Dans ce cas, contactez votre représentant dès aujourd'hui pour travailler ensemble afin de déterminer la meilleure solution pour vous, en tenant compte de la configuration de votre cabinet.

Améliorations diverses

  • CareConnect peut désormais être liè avec le programme Onyx Ceph.
  • CareConnect peut désormais être lié avec DTX Studio. Si vous travaillez avec CareConnect Imaging et que vous démarrez avec DTX Studio, prenez contact avec notre Heldesk afin que nous puissions vous guider dans la recherche d'une configuration optimale.
  • Résolu : l'écran de statut de remboursement pour les patients de plus de 90 ans affichait des traitements pour les enfants.
  • Les paramètres de configuration mis à jour pour les comptes de messagerie "@ tandarts.be" sont maintenant appliqués lors de l'ajout d'un tel compte de messagerie. Il vous suffit de saisir l'adresse e-mail et le mot de passe pour ajouter ce compte e-mail à CareConnect. La configuration supplémentaire sera automatiquement réalisée pour vous.
  • Résolu : Les détails d'un rappel n'étaient pas toujours enregistrés lors de l'enregistrement de ce document dans l'historique de communication du patient. Ce document est maintenant enregistré au format PDF et contient maintenant les détails.
  • Résolu: si un coût de laboratoire était entré pour un traitement dans la colonie et que le praticien était changé pour ce traitement, le coût de laboratoire restait au nom du praticien d'origine.
  • Résolu : dans la tarification, un message d'erreur apparaissait lors de la suppression d'un traitement pour lequel un laboratoire a été sélectionné.
  • Résolu : après la modification d'un traitement de la nomenclature dans un devis traité, le traitement initial et celui modifié apparaissaient tous les deux dans le devis.
  • Jusqu'à 100 caractères peuvent maintenant être entrés pour les items et valeur dans l'anamnèse ou analyse ortho. Cela a aussi résolu 2 problèmes: (1) parfois, un message d'erreur apparaissait lors de la suppression d'un item d'anamnèse et (2) un message d'erreur apparaissant lors de la saisie d'un item ou d'une valeur de plus de 35 caractères.
  • Le chargement de la fenêtre des utilistaires (Accueil> Utilitaires) a été considérablement accéléré.
  • Un lien dans un courrier électronique envoyé / reçu s'ouvre immédiatement lorsque l'utilisateur clique dessus. Par le passé, il fallait en plus appuyer sur la touche CTRL pour effectuer cette opération.
  • Les détails des adresses des mutuelles portant les numéros 305, 317, 319, 323, 325, 401, 404 et 415 ont été mis à jour avec les nouvelles adresses à utiliser pour l’envoi des relevés du tiers-payant.
  • Les paramètres de demande automatique de l'assurabilité et des tarifs ont été simplifiés.
  • Résolu : la sauvegarde d'un formulaire électronique après l'envoi échouait parfois dans certains cas.
  • Résolu : l'archivage d'un courrier électronique génèrait parfois un message d'erreur ou, dans certains cas, indiquait de manière incorrecte qu'un autre utilisateur avait déjà supprimé ces données.
  • Résolu : Lors de la modification d'un lien patient avec un e-mail, un message d'erreur apparaîssait parfois.
  • Si le lien d'un message à un patient est modifié sur 2 postes de travail en même temps, le message "un autre utilisateur a déjà modifié cette donnée" apparaît désormais sur le poste de travail ayant fait la dernière modification.
  • Les e-mails avec un corps au format .RTF peuvent maintenant aussi être affichés dans le module de communication.
  • Résolu : dans certains cas, le corps d'un message eHealth ne pouvait pas être affiché, ouvert ou transféré.
  • La sélection d'un patient dans le module de communication et l'agenda peut désormais également être effectuée avec la touche ENTER.
  • Les modifications apportées dans l'onglet "imprimantes" dans les utilitaires sont maintenant bien enregistrées lorsque vous passez à un autre onglet.
  • Résolu : Lors de la modification du nom d'une clef de couleur, un message d'erreur pouvait apparaître.
  • La longueur maximale du mot de passe de l'utilisateur est maintenant identique dans tout le programme (128 caractères).
  • Certaines animations (par exemple lors du chargement d'une image dans l'historique des images) entraînaient parfois des messages d'erreur. Pour cette raison, toutes les animations dans CareConnect ont été temporairement désactivées.
  • La méthode de prescription électronique a fait l'objet d'une révision technique. Il s'agit d'une étape nécessaire afin de pouvoir ajouter de nouvelles options pour la prescription électronique à l'avenir (par exemple, demander si une ordonnance a déjà été récupérée).
  • Le système de mise à jour CareConnect utilise maintenant le protocole encore plus sécurisé TLS 1.2 au lieu de TLS 1.0.
  • Diverses clarifications textuelles et corrections d’erreurs de traduction ont été apportées.