Résumé
Le conseil du helpdesk
- N'oubliez pas d'effectuer une sauvegarde complète de CareConnect Dentist avant d'exécuter la mise à jour.
- Vous trouverez de plus amples informations concernant cette nouvelle version de CareConnect Dentist dans la rubrique Nouveautés dans l'aide (F1) de CareConnect Dentist.
Changement des tarifs des traitements de stomatologie à partir du 01/01/2020
A partir du 1er janvier 2020, les tarifs de stomatologie sont indexés de 1,25%. Ces tarifs ont été mis à jour dans CareConnect Dentist.
Pendant la mise à jour, vous aurez la possibilité de modifier les listes de prix (uniquement pour les traitements de stomatologie) dans CareConnect. Cela peut se faire sur la base des nouveaux tarifs de la convention ou des nouveaux tarifs de remboursement ou en les augmentant d'un pourcentage déterminé par vous, tant pour les traitements de stomatologie dans la nomenclature que pour les traitements hors nomenclature.
Attention, les prix de tous les autres traitements (par exemple: les soins conservateurs, les soins préventifs, ...) ne sont pas mis à jour car ils ne seront pas indexés au 1er janvier 2020. Normalement, ces tarifs ne seront indexés que plus tard, au printemps 2020.
Nous aimerions vous donner 2 autres conseils pour ajuster vos prix :
- Nous vous recommandons d'arrondir vos prix à 0,05 euro. De cette façon, vous êtes automatiquement en ordre pour les règles d'arrondi pour les paiements en espèces. Assurez-vous d'avoir un point "." utilisé (et non une virgule ",") comme séparateur pour le montant arrondi.
- Souhaitez-vous encore ajuster vos prix après la mise à jour ? Vous pouvez le faire via GESTION DU CABINET > Bibliothèque > bouton "plus" > Modifier une liste de prix :
Prescription électronique obligatoire à partir du 01/01/2020
A partir du 1er janvier 2020, les prescriptions électroniques sont obligatoires. Cependant, il y a encore des exceptions où la prescription sur papier est toujours autorisée. Si vous créez une prescription classique (papier), CareConnect vous en informera.
Nouveau modèle de prescription papier obligatoire à partir du 01/02/2020
Depuis le 1er novembre, il existe un nouveau modèle pour la prescription de médicaments sur papier. Une période de transition est encore prévue jusqu'au 1er février 2020, mais à partir de cette date, ce nouveau modèle doit être utilisé de manière obligatoire, ce qui permet désormais de savoir quand la prescription est valable. Tant que la prescription est valable, le patient reçoit le remboursement des médicaments, ce qui élimine les éventuels malentendus avec le modèle précédent. Cliquez ici pour plus d'informations sur cette période de validité sur le site de l'INAMI.
Par défaut, la durée de validité d'une prescription est de 3 mois, ce qui est automatiquement proposé par CareConnect. Souhaitez-vous modifier la période de validité ? Vous pouvez ensuite le faire via la "Date de fin de l'exécution" :
Attention, une prescription peut être valable pendant 1 an maximum. CareConnect attire votre attention sur ce fait si vous choisissez une période de validité plus longue.
Voulez-vous que la prescription puisse être retirée à partir d'une date précise ? Vous pouvez ensuite l'indiquer comme instruction sur la prescription.
Nouvelle nomenclature pour les soins dentaires chez les patients atteints d'un cancer ou avec de l'anodontie à partir du 01/01/2020
A partir du 1er janvier 2020, de nouveaux codes de (pseudo)nomenclature entreront également en vigueur pour les soins dentaires chez les patients atteints d'un cancer ou avec de l'anodontie. Ces codes de (pseudo)nomenclature ont été ajoutés aux traitements de nomenclature dans CareConnect. Si vous attestez ces codes, nous vous recommandons d'introduire les traitements via le bouton "Traitements divers" dans le schéma dentaire.
Attention, ces traitements doivent être attestés en tiers payant, sans part personnelle ni supplément à charge du patient, et ce, même si vous n’êtes pas conventionné. Cliquez ici pour plus d'informations sur cette nouvelle nomenclature sur le site de l'INAMI.
Assistant pour la prime télématique
2018
Les critères définitifs pour la prime télématique 2018 ont été publiés en octobre 2019. L'assistant pour la prime télématique a été mis à jour sur cette base :
- Le critère eHealthbox a été assoupli pour ceux qui ont déjà reçu une prime en 2017 ou 2016. Un message eHealthbox reçu au cours du 2ème semestre 2018 suffira pour ce critère (au lieu d'au moins un message eHealthbox par mois pendant le 2ème semestre). L'assistant pour la prime télématique a été adapté à cet effet et se base désormais sur le critère final.
- Conseil : vous pouvez encore demander votre prime télématique de 2018 jusqu'au 15 janvier 2020. Cela n'a pas encore été fait ? Demandez-le dès aujourd'hui via le programme web MyInami.
2019
Si vous avez demandé le détenteur du eDMG pendant plus de 3 mois en 2019, l'assistant pour la prime télématique a indiqué par erreur que vous n'aviez pas encore rempli ce critère. Ceci a été ajusté pour que le statut correct soit également affiché dans ce cas.
2020
Pour l'année de prime 2020, les critères n'étaient pas encore connus au moment de l'envoi de cette version de CareConnect. Il n'est donc pas encore possible de calculer un statut pour 2020. Ceci est clarifié dans l'assistant pour la prime télématique sous l'onglet "2020".
Améliorations diverses
- Exceptionnellement, il peut arriver qu'après un changement rapide entre les patients, le détenteur du eDMG demandé soit enregistré avec le mauvais patient. Ceci a été résolu et ne peut plus se produire avec cette version. De plus, cette mise à jour permet de rectifier la situation chez les patients pour lesquels le mauvais détenteur du eDMG a été enregistré.
- Résolu : CareConnect ne s'arrête plus si le format de papier configuré est trop petit pour l'impression d'une prescription sur papier.