Nouveautés dans CareConnect Dentist 3.0.28.4

Résumé

  • Cette version de CareConnect contient les 2 nouveaux numéros de nomenclature pour les avis téléphoniques avec renvoi éventuel pendant la crise du Covid-19.

Astuce : cliquez ici pour consulter notre webinaire "Comment attester des avis téléphoniques avec renvoi éventuel pendant la crise COVID-19 ?".

Uniquement dans la version 3.0.28.41 : améliorations supplémentaires pour les utilisateurs de l'agenda en ligne

Le conseil du helpdesk

  • N'oubliez pas d'effectuer une sauvegarde complète de CareConnect Dentist avant d'exécuter la mise à jour.
  • Vous trouverez de plus amples informations concernant cette nouvelle version de CareConnect Dentist sous la rubrique Nouveautés dans l'aide (F1) de CareConnect Dentist.

Uniquement dans la version 3.0.28.41 : améliorations au niveau de la synchronisation avec l'agenda en ligne

  • Exceptionnellement, il pouvait arriver qu'un changement dans l'agenda en ligne ne soit pas synchronisé avec l'agenda de CareConnect ou vice versa. Ce problème est résolu dans cette version.
  • Toutes les 5 secondes, l'agenda en ligne était comparé à l'agenda CareConnect et mis à jour si nécessaire. Des tests ont montré que nous obtenons une meilleure performance avec une expérience utilisateur tout aussi agréable si nous augmentons cet intervalle. Ce délai est donc porté à 60 secondes.

Nouvelle nomenclature pour les avis téléphoniques pendant la crise du Covid-19

Pendant la période de crise liée au Covid-19, le gouvernement veut mettre l'accent sur la continuité des soins dentaires et l'orientation du patient vers les soins dentaires disponibles. À cette fin, 2 nouveaux codes de pseudonomenclature ajoutés temporairement ont été ajoutés, que vous pouvez attester en tant que dentiste lorsque vous donnez des avis par téléphone avec un renvoi éventuel :

  • 389012 - Avis téléphonique avec renvoi éventuel d'un patient pour lequel une demande de soins a été signalée
  • 389034 - Avis téléphonique avec renvoi éventuel d'un patient pour lequel une demande de soins a été signalée, dans le cadre d'un service de garde organisé agréé.

Attester une consultation téléphonique en 4 étapes

1. Enregistrement du traitement via Traitements divers

Les deux traitements se trouvent dans la rubrique "Traitements divers" du schéma dentaire:

Les 2 nouveaux numéros ont été ajoutés comme favoris lors de cette mise à jour, vous pouvez donc les attester facilement:

Dans le schéma dentaire, cliquez sur le bouton "Divers" et cliquez ensuite sur le traitement souhaité et notez les informations obligatoires suivantes :

  • L'anamnèse du patient. Bien entendu, vous pouvez également mettre à jour l'anamnèse existante dans la fiche du patient.
  • La raison de la consultation et le diagnostic que vous établissez.

Astuce : utilisez la touche "Enter" pour ajouter facilement une nouvelle ligne de remarque au traitement.

Ces informations sont ensuite automatiquement inscrites à la date du jour dans l'historique des traitements du patient et dans la fenêtre du paiement. Pour votre information, il n'y a pas d'obligation de noter l'heure.

2. Attester le traitement

Après l'enregistrement du traitement via Traitements divers, le code de nomenclature correspondant est automatiquement envoyé vers la tarification. Si vous appliquez le système du tiers payant pour le patient et la mutuelle correspondante, il est par défaut proposé d'attester en tiers payant:

Cliquez sur Traiter pour attester le traitement.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le système du tiers payant dans CareConnect Dentist.

3. Renvoi à un collègue

Si nécessaire, orientez le patient vers un collègue. Ce faisant, fournissez les informations pertinentes au sujet du patient et votre conseil au collègue auquel vous vous adressez. Avez-vous des radiographies récentes du patient ? Il est alors conseillé de les envoyer également.

Comme il s'agit de données médicales, nous recommandons de transmettre la demande de consultation via la eHealthbox sécurisée lorsque cela est possible. La référence est alors automatiquement enregistrée dans le dossier du patient (sous la rubrique Communication historique). Cliquez ici pour la page d'information et une vidéo du webinaire sur ce sujet.

4. Si nécessaire, créez une prescription électronique

Nous déconseillons ici d'envoyer la preuve de la prescription électronique par mail, car il s'agit également de données médicales. Si vous n'envoyez que l'identifiant unique et le code barre de la prescription, vous pouvez l'envoyer par mail sans problème. Nous vous recommandons de le faire via une capture d'écran partielle, que vous pourrez ensuite coller dans le mail adressé au patient:

  • Astuce Windows 10: utilisez la combinaison de touches "touche Windows + shift + s" pour faire une capture d'écran partielle.
  • Astuce Windows 8: utilisez la combinaison de touches "alt + print screen" pour faire une capture d'écran de la fenêtre active.

Nous sommes conscients que cette méthode de travail n'est pas idéale et nous examinons donc si nous pouvons offrir une meilleure alternative via le portail Helena.de Corilus destiné aux patients Si nous pouvons vous proposer une meilleure solution, nous vous en informerons par une Newsflash.

Et pour les traitements effectués dans le passé ?

Ces nouveaux codes peuvent être attestés à partir du 14 mars 2020. Si vous souhaitez attester des consultations téléphoniques antérieures, suivez les 4 étapes mentionnées ci-dessus, mais apportez les 2 modifications suivantes avant de cliquer sur Traiter :

  1. Modifiez la date du traitement dans la fenêtre "Historique des traitements".
  2. Modifiez également la date du traitement dans la fenêtre de tarification

Corilus offre-t-il une solution pour les consultations vidéo ?

Oui, grâce à notre agenda en ligne Progenda.

Est-ce que CareConnect m'aide dans l'application correcte des règles de cumul ?

Oui, si vous allez à l'encontre d'une règle de cumul de la liste ci-dessous, CareConnect affichera un avertissement lorsque vous cliquerez sur "Traiter" dans la tarification.

  • Ce conseil téléphonique peut être attesté une fois tous les 7 jours calendrier, par patient et par praticien.
  • Le code 389012 peut être attesté au maximum 10 fois par jour et par praticien. Dans le cas de conseils téléphoniques dans le cadre d'un service de garde organisé agréé (389034), ce maximum est de 20.
  • Ce traitement ne peut être cumulé avec aucune autre prestation de l'article 5 de la nomenclature par le même praticien le même jour.

Veuillez également garder à l'esprit que les deux pseudocodes (389012 et 389034) ne peuvent pas être cumulés le même jour et que ces traitements ne sont pas applicables aux patients hospitalisés.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le site de l'INAMI concernant ces règles de cumul.