Nouveautés dans CareConnect Dentist 3.0.30.0

 

 

Résumé

  • Vous pouvez désormais attester électroniquement avec CareConnect, à l'exception pour le moment des traitements en tiers-payant.
  • La connexion dans CareConnect a été modernisée et la nouvelle méthode de connexion Passport a été ajoutée.
  • En plus, 10 autres améliorations ont été réalisée dans le programme.

Le conseil du helpdesk

  • N'oubliez pas d'effectuer une sauvegarde complète de CareConnect Dentist avant d'exécuter la mise à jour.
  • Vous trouverez de plus amples informations concernant cette nouvelle version de CareConnect Dentist dans la rubrique Nouveautés dans l'aide (F1) de CareConnect Dentist.

 

  • Afin que vous puissiez continuer à avoir un maximum de chances d'obtenir votre prime télématique 2020, nous aimerions attirer votre attention sur les informations suivantes :
    Lors du développement de cette version de CareConnect avec eAttest, MyCareNet nous a formellement interdit de lancer une requête eTar de manière automatique en combinaison avec la création d'une attestation électronique (eAttest). Nous vous donnons donc comme conseil de consulter régulièrement les tarifs vous même, dans la fenêtre de Tarification (via le bouton "Récupérer maintenant" et/ou d'utiliser la fenêtre 'Statut de Remboursement'. Si vous le faites au moins une fois par mois, cette procédure devrait être suffisante pour atteindre le critère de consultation tarifaire selon la connaissance actuelle des critères. Nous continuerons bien sûr à essayer d'amener les services gouvernementaux à une compréhension différente afin que dans une prochaine version de CareConnect nous puissions vous garantir que, si vous choisissez de l’appliquer, cette requête eTar soit lancée automatiquement en combinaison avec la création d'une attestation électronique.

 

 

Attestations électroniques

Avec cette version de CareConnect vous pouvez attester électroniquement (eAttest), à l'exception pour l'instant des traitements que vous attestez en Tiers-payant. Le tiers payant électronique (eFact) est actuellement notre priorité absolue et deviendra possible dans une prochaine mise à jour de CareConnect.

Revoir le webinaire enregistré via cette page.

 

Démarrez avec les attestations électroniques en 2 étapes

  1. Créez votre compte Passport personnel. Pour ce faire, cliquez sur «Connexion passeport» dans la fenêtre de connexion. Sont nécessaires :
    • Votre carte d'identité électronique (eID) et code PIN
    • Une adresse e-mail personnelle
    • Un numéro de GSM personnel
  2. Activez les attestations électroniques (par praticien) via ACCUEIL >Utilitaires > Paiement.

Vous souhaitez des informations plus détaillées ?

Les 4 points d'attention les plus importants avec les attestations électroniques

1. Ai-je encore besoin des attestations papier ?

Oui, dans les situations suivantes :

  1. Pour attester des traitements en Tiers-Payant.
    • Dans une prochaine version de CareConnect, le Tiers-payant électronique sera possible, mais pour le moment, le Tiers-payant ne peut être fait que sur des attestations papier.
  2. Pour les patients dont le numéro de registre national (NISS) n'est pas connu.
    • Astucedemandez aux enfants sans carte d'identité d'apporter un autocollant avec leurs données de l'assurance maladie. Ensuite, vous pourrez remplir manuellement le NISS dans DOSSIER PATIENT> Coordonnées.
  3. Si vous traitez un acompte ou un solde impayé en cash,sans qu'aucun traitement ne soit traité.
    • Le reçu fiscal de l'attestation papier sert alors de preuve de paiement.
  4. En cas de panne technique (internet, eHealth, mutuelle, ...).
    • Heureusement, la pratique montre que de tels dysfonctionnements se produisent exceptionnellement avec les attestations électroniques.
    • En ce qui concerne l'imprimante matricielle, nous vous conseillons de la conserver pendant un certain temps. Si, après un certain temps, vous remarquez qu'elle n'est utilisée qu'exceptionnellement, vous pouvez envisager de vous débarrasser de l'imprimante matricielle et de remplir les attestations à la main si nécessaire

2. Attester électroniquement n'est pas possible pour les traitements qui ont été effectués dans le passé.

Vous ne pouvez attester électroniquement que les traitements effectués le jour même. Il s'agit d'une restriction à l'attestation électronique imposée par le gouvernement.

Il existe quelques exceptions à cette règle pour les traitements orthodontiques et les prothèses :

  • 305616-305620: activation (traitement ortho régulier forfaitaire)
  • 305734-305620: activation pendant une prolongation
  • 305572-305583: analyse et plan de traitement
  • 305911-305922: Analyse cephalo sur radio télé
  • Tous les pseudo-codes liés aux étapes préparatoires à la pose d'une prothèselle (389675-389686, 389690-389701, 389712-389723, 389734-389745, 389756-389760, 389771-389782, 389793-389804, 389815-389826)

Vous pouvez attester les traitements ci-dessus à une date antérieure, à condition qu'au moins un traitement soit attesté à la date du jour avec ces traitements.

Veuillez noter que l'ajustement de la date d'un traitement à la date d'aujourd'hui (afin de pouvoir l'attester électroniquement) n'est pas légalement autorisé.

3. Dois-je toujours remettre un preuve de traitement au patient ?

Oui, il s'agit d'une obligation imposée par le gouvernement (cliquez ici pour plus d'informations sur le site de l'INAMI). Le contenu et la structure des preuves, qui malheureusement peuvent sembler déroutants pour le patient, ont également été imposés par le gouvernement. Conseil: vous pouvez également envoyer la note de frais CareConnect au patient pour plus de précisions. 

L'imprimante pour l'impression de cette preuve peut être définie par poste de travail via Utilitaires> Imprimantes> "Documents au format de prescription".

L'envoi de cette preuve par e-mail n'est pas conforme aux règles du RGPD. Le courrier électronique n'est pas suffisamment sécurisé pour transmettre au patient les données confidentielles de ces preuves (traitements effectués, numéro de registre national, ...). Souhaitez-vous néanmoins envoyer cette preuve par e-mail sous votre propre responsabilité ? Il est alors préférable de configurer une imprimante PDF pour imprimer cette preuve de traitement, afin de pouvoir joindre le fichier PDF généré à l'e-mail que vous enverrez au patient.

Pour votre information, dans une prochaine version de CareConnect, il sera possible d'envoyer les preuves de manière numérique et en conformité avec le GDPR vers le portail sécurisé Helena du patient. (Cliquez ici pour plus d'information sur Helena).

4. Deux notes d'honoraires pour une combinaison de traitements dans et en dehors de la nomenclature

Si vous traitez des traitements de la nomenclature avec des traitements hors-nomenclatures, CareConnect émettra 2 notes d'honoraires. Une note d'honoraires reprend les traitements de la nomenclature avec le montant total correspondant, l'autre note d'honoraires reprendra tous les traitements hors nomenclature et le montant total correspondant.

Il peut être utile de clarifier cela au patient. Pour votre information, dans une prochaine version de CareConnect, nous envisagerons de regrouper tous les traitements sur 1 seule note de frais.

Se connecter dans CareConnect

La fenêtre de connexion de CareConnect a été modifiée avec une nouvelle méthode de connexion : "Passport". Vous remarquerez que la fenêtre de connexion a été modernisée.

Nous vous recommandons à partir de maintenant de toujours vous connecter via Passport. La connexion via la méthode de connexion classique, que vous connaissez bien, est toujours possible. Cela ressemblera désormais à ceci :

Vous travaillez avec la liste des tâches dans CareConnect ? Vous la trouverez désormais en haut à droite de la fenêtre de connexion :

Changement d'utilisateur

Ceci est toujours possible, mais se fait maintenant via la fenêtre de connexion renouvelée. Avant que cette fenêtre ne s'affiche, CareConnect fermera tous les écrans ouverts (par exemple le module de communication).

Étiez-vous en train d'encoder un traitement ou de rédiger un document ? CareConnect vous demandera d'abord si cela peut être annulé avant que vous ne soyez déconnecté. Cela évitera la perte accidentelle de données.

Economiseur d'écran

L'économiseur d'écran a également été modernisé. Lorsque l'économiseur d'écran s'active, la nouvelle fenêtre de connexion sera désormais affichée. Dans cette fenêtre de connexion, vous ne pouvez vous reconnecter qu'avec l'utilisateur actif.

Voulez-vous empêcher les patients de voir les données de CareConnect lorsque vous êtes loin de votre PC ? Vous pouvez vous déconnecter via ACCUEIL> Déconnexion, mais vous pouvez également utiliser l'économiseur d'écran, qui le fait automatiquement pour vous. Vous pouvez activer l'économiseur d'écran par utilisateur via Utilitaires> Sécurité. Vous pouvez choisir après combien de minutes d'inactivité l'économiseur d'écran doit s'activer

Connexion avec votre compte Passport personnel

Pourquoi cette nouvelle méthode de connexion ?

Pour l'intégration des attestations électroniques (et bientôt aussi du tiers payant électronique) nous avons choisi de le faire via le «module de tarification» de Corilus. Ce module fait partie des services cloud de Corilus, qui sont disponibles via Internet. Avec les logiciels cloud, nous optons pour une intégration orientée vers l'avenir. Mais les logiciels cloud nécessitent également une sécurité plus stricte. Vous pouvez comparer ceci avec l'utilisation des services eHealth (également disponibles via Internet), où l'élément de sécurité le plus strict est que vous avez besoin d'un certificat eHealth pour pouvoir y accéder.

Nous pouvons offrir cette sécurité plus stricte pour l'utilisation du module de tarification en ligne grâce à Passport, la nouvelle méthode de connexion dans CareConnect. Passport est certifié ISO-27001, utilise l'authentification en 2 étapes et répond à toutes les normes de sécurité requises.

Pour attester électroniquement dans CareConnect Dentist, vous devrez d'abord vous connecter avec Passport. De plus, cette nouvelle méthode de connexion sera requise pour les nouveaux services cloud que nous intégrons plus tard dans CareConnect Dentist. 2 bonnes raisons de commencer avec Passport dès maintenant.

Comment puis-je me connecter avec Passport dans CareConnect ?

Une fois que vous avez créé un compte Passport et que vous vous connectez sur un appareil enregistré, la méthode de connexion est la suivante : 

  1. Cliquez sur "Connexion avec Passport"

  2. Encodez votre code PIN à 5 chiffres et cliquez sur "Suivant"

Après ces 2 étapes, vous êtes connecté dans CareConnect via Passport et vous pourrez attester électroniquement.

Plus d'info sur la connexion avec Passport ?

Cliquez ici pour ouvrir la page d'information sur Passport

Améliorations diverses

  • Si vous avez effectué une mise à jour de CareConnect, un aperçu des nouveautés sera maintenant présenté à chaque utilisateur après sa connexion.
  • Vous pouvez toujours demander un aperçu des dernières innovations dans CareConnect via l'option "Dernières nouveautés" en cliquant sur le bouton en forme de point d'interrogation en haut à droite de l'écran de CareConnect.
  • La liste des messages dans la boîte de réception du centre de messages ne saute plus après l'archivage d'un message ou après la récupération de nouveaux messages.
  • Si une recherche a été effectuée dans le centre de messages, le filtre de recherche appliqué sera conservé après la récupération des nouveaux messages.
  • Résolu: lors de la demande du profil Inami selon la date des factures, la recherche s'effectuait selon la date des traitements.
  • Résolu: lors de l'attestation de 2 suppléments pour soins spéciaux (3x9514), un message apparaissait que ceux-ci ne pouvaient être attestés que deux fois par jour. Désormais, ce message ne s'affiche que si ce code est attesté plus de 2 fois par jour.
  • Si une 2ème extraction d'une dent incluse ou une 2ème incision d'un abcès dans un quadrant différent est saisie via le schéma dentaire, ce 2ème traitement est désormais automatiquement facturé à moitié prix.
  • Si un 2e traitement de stomatologie dans la même région opératoire est encodé via le schéma dentaire, CareConnect ne conservera dans le paiement que le code de nomenclature avec la valeur K la plus élevée. Pour le traitement avec la valeur K la plus basse, CareConnect vérifie si vous avez défini un code qui doit être quand même payé si le patient n'a pas droit au remboursement. Si tel est le cas, cela sera également ajouté au paiement et ce 100% à charge du patient.
  • Résolu: Quand la liste des tâches contenait plus de 3999 caractères, seuls les 3999 premiers caractères étaient conservés.
  • Résolu: la sélection (automatique) de la case RTP dans le paiement n'était pas toujours correcte.