Résumé
Conseil du service d'assistance
- Avant d'effectuer une mise à jour, il est préférable de faire une sauvegarde complète de votre programme CareConnect.
- Comme toujours, vous trouverez de plus amples informations sur la dernière version de CareConnect Dentist dans la section Nouvelles de l'aide de CareConnect (F1).
Indexation
À partir du 1er janvier 2023, les honoraires des dentistes et des stomatologues seront indexés. La raison en est l'inflation générale. Ces tarifs ont été mis à jour dans CareConnect.
- Nomenclature dentaire : une indexation non linéaire est appliquée ici selon la masse d'index de 6,14%. L'indexation non linéaire signifie qu'une indexation plus élevée sera appliquée pour certaines obturations par rapport aux autres prestations.
- Nomenclature de stomatologie également accessible aux dentistes : ces traitements sont indexés linéairement de 7,11%.
Pendant la mise à jour, vous aurez la possibilité d'adapter les listes de prix dans CareConnect. Cela peut se faire sur la base de la nouvelle convention ou des nouveaux tarifs de remboursement ou en les augmentant d'un certain pourcentage, tant pour les traitements de la nomenclature que pour ceux hors-nomenclature.
Pour les pseudocodes avec des tarifs maximum, vous pouvez définir séparément si et comment ceux-ci peuvent être mis à jour. Dans le logiciel nous ne sommes pas autorisés à les mettre à jour automatiquement c'est pourquoi ils ne seront pas mis à jour par défaut. Toutefois, vous pouvez choisir d'actualiser ces tarifs avec un certain pourcentage ou les adapter aux tarifs maximaux indexés.
Assistant prime télématique actualisé
L'assistant pour la prime télématique a été mis à jour avec les critères permettant d'obtenir la prime en 2023.
Actuellement, il existe encore une ambiguïté sur certains critères. Avec les informations dont nous disposons aujourd'hui, nous pouvons déjà dire que les critères restent largement similaires à ceux des années précédentes. Vous trouverez ci-dessous quelques modifications apportées aux critères et qui seront applicables en 2023 :
- eAttest et eFact seront fusionnés en un seul critère. Le rapport entre le nombre d'attestations papier et électroniques sera donc pris en compte, qu'elles aient été attestées ou non en tiers-payant. Au moins 60% des traitements remboursables doivent être attestés par voie électronique pour valider ce critère (le pourcentage pourra encore être ajusté).
- Le schéma de médication ne sera plus un critère pour obtenir la prime télématique en 2023.
- Avec la fusion d'eAttest et d'eFact et l'élimination du schéma de médication, il ne reste plus que 5 critères en 2023. L'objectif est d'atteindre les 5 critères (le nombre de critères à atteindre pourra encore être modifié).
En outre, une modification a été apportée à l'assistant. Désormais, nous affichons les 12 mois pour les critères à atteindre mensuellement. Vous avez donc un aperçu complet de votre année.
Facturation des patients ayant une catégorie sociale spécifique
À partir du 1er janvier 2023, les patients qui relèvent d'une catégorie sociale spécifique seront inclus dans le régime d'assurance maladie obligatoire. Cliquez ici pour plus d'informations sur ce nouveau système et pour savoir quels patients sont concernés.
Deux conditions s'appliquent à ce groupe de patients :
- Ces patients doivent être facturés en tiers payant (sur papier ou électroniquement via eFact).
- Aucun ticket modérateur ne pourra être demandé. Contrairement au tiers payant facultatif, un dentiste déconventionné peut quand même demander un supplément si le patient n'est pas hospitalisé.
Comment dois-je facturer ces patients ?
Ces patients seront toujours porteurs d'un document indiquant qu'ils sont couverts par ce statut spécifique. Si vous recevez un tel patient, procédez comme suit dans CareConnect :
Etape 1: dans les données financières (Dossier patient > Financier) de ce patient, Cochez la nouvelle case 'catégorie sociale spécifique'. En conséquence, les traitements figurant dans l'écran de tarification seront automatiquement facturés en tiers payant, même si vous n'utilisez pas le tiers payant pour d'autres patients. Vous pouvez facilement le constater par la couleur bleue des lignes de traitements dans l'écran du paiement.
Etape 2: Lors de la récupération des tarifs via eTar, la mutuelle renverra une valeur de remboursement correspondant au tarif de la convention. Après la consultation des tarifs, le tarif de remboursement (si nécessaire) sera automatiquement ajusté dans CareConnect dans l'écran de tarification. De cette façon, vous êtes immédiatement en ordre pour la condition qu'aucun ticket modérateur ne puisse être demandé.
Étape 3 : Cliquez sur 'Traiter'. Si vous demandez un supplément, le message ci-dessous apparaîtra. Cliquez alors sur "Attester quand même ce(s) traitement(s)". Attention, la facturation d'un supplément en tiers payant n'est autorisée que si vous êtes déconventionné et pour les patients de cette catégorie sociale spécifique qui ne sont pas hospitalisés.
Veuillez noter que l'attestation électronique pour ce groupe de patients ne sera possible qu'à partir du 1er février. Vous avez donc 2 choix en janvier :
- Attestation via le tiers payant papier
- Laisser les traitements dans la fenêtre de tarification et ne les attester qu'en février. Conseil : vous pouvez demander en février un aperçu de tous les traitements qui n'ont pas encore été traités via Comptabilité > Flèche à côté du bouton "Notes d'honoraires" > Notes d'honoraires à réaliser. Sélectionnez un traitement et cliquez sur le bouton "Sélection" dans le menu pour ouvrir la fiche patient correspondante.
Soins bucco-dentaires 2023
Pour calculer le tarif de remboursement en 2023 des détartrages et des traitements couverts par le trajet de soins buccaux, les traitements attestés en 2021 et 2022 seront pris en compte.
DKV: Formulaire d'assurance uniforme
Depuis peu, DKV accepte également le formulaire d'assurance uniforme. Il remplace l'ancien formulaire "attestation de soins dentaires effectués". Si vous créez quand même ce formulaire dans CareConnect, vous serez à nouveau informé du changement.
Vous pouvez imprimer le formulaire d'assurance uniforme en cochant la case "Formulaire d'assurance" dans la fenêtre "Tarifier", puis en cliquant sur "Traiter".
Si les traitements ont déjà été traités, vous pouvez également l'imprimer via Dossier patient > Notes d'honoraires > Bouton "Formulaire d'assurance".
Veuillez noter toutefois que les formulaires "Rapport d'orthodontie" et "Coût des prothèses dentaires" restent en vigueur.
Améliorations concernant la configuration des comptes e-mail
Authentification moderne (Microsoft)
À partir du 1er janvier 2023, Microsoft cessera de prendre en charge l'authentification de base (par adresse électronique et mot de passe, plus d'infos). Seule l'authentification moderne sera alors possible pour les comptes de messagerie Exchange, Outlook, Hotmail, Live, etc.
Par conséquent, nous avons activé cette nouvelle méthode d'authentification dans CareConnect. Sa configuration est la suivante :
- Allez dans les paramètres de votre compte e-mail (ACCEUIL > Utilitaires > E-mail / eHealthbox) et sélectionnez "Authentification moderne (Microsoft)" dans l'onglet "Général".
- Cliquez ensuite sur "Connectez-vous avec votre compte (Microsoft)" dans l'onglet "Serveurs" et suivez les étapes dans votre navigateur Internet.
Conseil 1 : Assurez-vous que vous avez un navigateur Internet moderne comme navigateur par défaut (p.e. Chrome, Firefox, ...). Si vous utilisez un navigateur Internet obsolète (par exemple, Internet Explorer), cela peut entraîner des problèmes lors de la connexion au compte.
Conseil 2 : assurez-vous que les paramètres de votre compte Microsoft sont correctement configurés. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la page d'information Configurer le compte e-mail > Pour Microsoft.
Conseil 3 : pour se connecter à votre compte, CareConnect doit avoir accès à https://login.microsoftonline.com/ et http://localhost . Normalement, cela ne pose aucun problème, à moins que votre cabinet n'ait une configuration de pare-feu spécifique.
Attention : cette nouvelle méthode d'authentification ne s'applique qu'aux comptes de messagerie Microsoft et donc pas aux comptes de messagerie Gmail, par exemple. Pour les comptes de messagerie Gmail, vous pouvez suivre la procédure suivante : Vérification en 2 étapes pour gmail.
Détection automatique de la méthode de cryptage
Une nouvelle option "Automatique" a été ajoutée au menu déroulant de cryptage dans l'onglet "Serveurs" des paramètres de messagerie. Si vous sélectionnez cette option, CareConnect choisira automatiquement la méthode de cryptage en fonction du numéro de port spécifié.
Ces modifications n'affectent pas les comptes de messagerie déjà configurés dans votre CareConnect. Toutefois, si vous avez rencontré des problèmes avec votre compte e-mail dans une version précédente de CareConnect, il peut être utile de vérifier dans cette nouvelle version si le problème est résolu, éventuellement après avoir sélectionné une autre méthode de cryptage (par exemple SSL).
Améliorations diverses
- S'il y a un espace accidentel dans l'adresse électronique d'un patient, d'un contact, d'un praticien ou d'une mutuelle, CareConnect le supprimera automatiquement.
- Dans la fenêtre pop-up affichée lors d'une sauvegarde, une modification textuelle a été effectuée (version française).