Question: 

eAttest : Comment modifier une attestation électronique

Answer: 

Aperçu

Situation 1 
Comment modifier le mode de paiement d'une attestation électronique ?

Situation 2
Comment modifier le montant attesté ?

Situation 3 
Comment CareConnect vous aide-t-il si l'attestation électronique ne fonctionne pas ?

Situation 4 
Comment annuler une attestation électronique ?

 

Situation 1 - Comment modifier le mode de paiement d'une attestation électronique ?

Vous remarquerez après le traitement d'une attestation électronique que le mode de paiement n'est pas correct. Dans ce cas, il suffit d'ajuster l'enregistrement du paiement. Pour ce faire, parcourez les étapes suivantes :

  1. Allez au menu : DOSSIER PATIENT – Décompte - Solde
    Sélectionnez Toutes les imputations

  2. Sélectionnez la référence du paiement à modifier. Dans cet exemple, nous allons modifier un paiement en espèces en un paiement par bancontact. La ligne de référence contient dans la colonne Livre le mot CALL ou C avec les initiales du dentiste. 
    Si la ligne de référence était initialement un paiement par bancontact, la colonne Livre contiendra le mot DV, et la colonne Remarque la mention 'Paiement par bancontact'.



  3. Cliquez Modifier - Mode de paiement



  4. Sélectionnez le mode de paiement souhaité + confirmez en cliquant sur OK



  5. La référence sera modifiée. Si nécessaire, une attestation de correction sera imprimée en conformité avec la loi sur la transparence financière. 

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Situation 2 - Comment modifier le montant attesté ?

Vous remarquez après le traitement d'une attestation électronique que le montant demandé n'était pas correct. Dans ce cas, il suffit d'annuler la ligne du paiement, d'ajouter le montant correct à titre d'acompte dans l'écran de paiement, de lettrer ensuite les deux lignes ensemble. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Allez au menu : DOSSIER PATIENT – Décompte - Solde
    Sélectionnez Toutes les imputations

  2. Sélectionnez la ligne du paiement. Dans cet exemple, nous allons modifier un montant qui a été payé en espèces. La ligne de référence contient dans la colonne Livre le mot CALL ou C avec les initiales du dentiste. 
    Si la ligne de référence était initialement un paiement par bancontact, la colonne Livre contiendra le mot DV, la colonne Remarque contiendra la mention 'Paiement via bancontact'.



  3. Cliquez Annulation 
    Si nécessaire, une attestation de correction sera imprimée. Dans l'exemple actuel, le patient aura un solde à payer (en rouge) égal au montant précédemment annulé.



  4. Accéder à l'écran de paiement via le menu : DOSSIER PATIENT – Décompte - Tarifier (F7) 

  5. Attention, si le solde est indiqué dans la case 'Solde porté en compte', il doit d'abord être supprimé à l'aide du bouton Solde dans le menu.



  6. Cliquez sur Acompte 



  7. Introduisez le montant correct reçu que vous auriez dû facturer et confirmez via OK



  8. Sélectionnez le mode de paiement correct et cliquez sur Traiter



    L'acompte traité est inclus dans le solde du patient. Si nécessaire, une attestation de correction sera imprimée.

  9. Allez au menu : DOSSIER PATIENT – Décompte- Solde
    Sélectionnez Toutes les imputations + cliquez Lettrer



  10. Sélectionnez les imputations de la Facture (FV) et du nouveau paiement encodé. Confirmez avec OK.



  11. Un message indique qu'ne correction va être effectuée. Confirmez que le chiffre d'affaires doit être modifié. Le chiffre d'affaire sera augmenté de la différence entre l'attestation électronique et le nouveau montant encodé comme paiement. Dans cet exemple, le chiffre d'affaire sera augmenté de 18€. (Le montant de la facture sera en fait augmenté à hauteur du paiement) 

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Situation 3 - Comment CareConnect vous aide-t-il si l'attestation électronique ne fonctionne pas ?

Si la création d'une attestation électronique échoue en raison d'un dysfonctionnement technique ou d'un refus de la mutuelle, CareConnect vous donnera automatiquement le choix :

  • soit de faire une attestation sur papier
  • soit de revenir à la tarification + de ne pas créer une attestation

Si vous optez pour une attestation papier, tout sera traité selon la méthode classique. Si vous utilisez une imprimante pour les attestations, une attestation papier sortira de l'imprimante. Celui qui fait manuellement ses attestations papier, devra dans ce ca, lui-même remplir une atestation manuscrite.

Si vous choisissez de revenir au décompte, les deux situations suivantes se présentent :

  • Paiement en cash
    Le paiement n'aura pas été enregistré par CareConnect. CareConnect donne la notification de rendre l'argent payé (réellement ou virtuellent) par le patient. La possibilité est offerte de faire des corrections dans l'écran de paiement, cela peut être fait à nouveau par la suite.



  • Paiement par terminal
    Le paiement a été automatiquement enregistré comme un acompte payé par le patient. Cet acompte pourra alors être utilisé dans le prochain décompte du patient. Si le paiement ne doit pas être conservé, alors, annulez cet acompte via le solde du patient.

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Situation 4 - Comment annuler une attestation électronique ?

L'annulation d'une attestation électronique est similaire à celle d'une attestation papier classique. Gardez toutefois à l'esprit que la mutuelle exigera une motivation pour l'annulation de l'attestation électronique. D'une manière générale, les principales raisons d'annulation sont les suivantes :

  • L'attestation contient des prestations incorrectes (no nomenclature, no dent, ...)
  • L'attestation contient un prestataire incorrect 
  • L'attestation ne correspond pas au bon patient

Comment faire ?

  1. Allez au menu : DOSSIER PATIENT – Décompte- Solde
    Sélectionnez Toutes les imputations

  2. Sélectionnez l'imputation de la Facture correspondant à l'attestation (La ligne FV)



  3. Cliquez sur Annulation
    Si nécessaire, une attestation de correction sera imprimée. Dans cet exemple, le patient aura un solde positif (comme un acompte) correspondant au montant payé.

  4. Attention : l'imputation du paiement (dans cet exemple CALL ou C avec les initiales du prestataire) , ne sera pas annulée automatiquement.
    Le paiement reste disponible dans le solde du patient, vous pouvez bien sûr l'annuler si nécessaire.

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