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E

eForm

Un eForm est un formulaire électronique qui peut être envoyé vers l' eHealthBox d'un collègue professionnel de la santé ou d'un organisme (Mutuelle, laboratoire, hôpital, etc...). Ceci peut être réalisé via Hector et avec un certificat eHealth valide, l'envoi sera alors effectué de manière sécurisée.

Quelques avantages des eForms :

  • La communication s’effectue de manière structurée afin que certaines données puissent être facilement remplies et lues par le logiciel de l’expéditeur et du destinataire.
  • Les communications via eForms sont bien mieux sécurisées que les communications par email. 
  • Les eForms peuvent être rapidement mis à jour si nécessaire, par exemple en cas d’un changement légal.

Exemples possibles d’eForms :

  • Formulaires d’assurances complémentaires
  • Renvois
  • Rapports de service de garde

Plus d'infos sur les eForms

eHealth
La plateforme eHealth est une plateforme belge proposée par le gouvernement. Elle sert à promouvoir et faciliter la collaboration entre les acteurs des soins de santé d’une manière sécurisée.Vous trouverez plus d’info en cliquant sur ce lien https://www.ehealth.fgov.be/fr/propos
eHealthBox
eHealthBox est une boîte aux lettres électronique sécurisée qui permet aux professionnels des soins de santé de communiquer entre eux. La sécurisation est prise en charge par le certificat eHealth de chaque prestataire.Voici quelques exemples de communication via eHealthbox : transfert d’un patient, envoi d’un rapport de service de garde, partager un article intéressant avec un collègue, et ainsi de suite. La communication via eHealthBox peut être structurée, comme la transmission de certaines données via un formulaire (eForm). L’avantage est de pouvoir lier facilement la communication au bon patient. Le contenu peut être librement déterminé par l’expéditeur. Ceci est comparable à l’envoi d’un email mais en plus sécurisé. Une pièce jointe peut par exemple aussi être envoyée.
eTar
eTar est un service de MyCareNet qui permet de consulter les tarifs des prestations auprès des mutuelles.Pour ce faire, vous avez besoin d’un certificat eHealth valide, du numéro NISS du patient et d’une connexion Internet. Avec eTar, vous pouvez par exemple vérifier si un patient peut être facturé en tiers-payant, s’il est en ordre avec le trajet de soins buccaux ou s’il est remboursable pour un détartrage. eTar vous permet également d’obtenir un engagement sur le tarif. Ceci signifie que toutes les conditions pour le tiers-payant sont remplies et que le paiement par la mutuelle au dentiste sera garanti.Vous trouverez plus d’info à ce sujet sur notre page eTar.

H

Hector
Via Hector vous pouvez dans Baltes créer des prescriptions électroniques, consulter le schéma de médication d'un patient et envoyer ou recevoir des messages eHealth.InscriptionPour pouvoir travailler avec Hector, vous devez d'abord vous inscrire. Vous pouvez vous inscrire sur le site web de la Société de Médecine Dentaire (SMD). Vous pouvez aussi contacter la Société Médecine Dentaire (SMD): - 02 375 81 75 - info@dentiste.be Installation d'HectorL'installation d'Hector peut s'effectuer depuis la barre d'information jaune dans Baltes depuis la version 3.0.15.0.Après un clic sur “Installer Hector”, l'installation sera effectuée pour vous.Après l'installation, Hector tournera en arrière-plan pour vous permettre de travailler avec les services eHealth comme les prescriptions électroniques, eForms et eHealthbox.

M

MyCareNet
MyCareNet est une organisation fédérale qui permet la communication électronique avec les mutuelles. Cette autorité rend possible la récupération de l’assurabilité et la récupération des tarifs (eTar). Dans le futur, les dentistes pourront également envoyer aux mutuelles les états récapitulatifs et les attestations de soins.

N

NISS
NISS (Numéro de registre national) est un numéro d’identification unique pour chaque citoyen inscrit en Belgique. Vous pouvez trouver ce numéro sur le passeport ou la carte d’identité. Il commence par la date de naissance (inversée). Il se compose de 11 chiffres.Exemple: 850822 035 79

R

Recip-e
Recip-e est une plateforme en ligne vers laquelle les prestataires de soins peuvent envoyer leurs prescriptions et à laquelle tous les pharmaciens ont accès.L’envoi des prescriptions électroniques était un des critères pour la prime télématique de 2016 et fait à nouveau partie des critères pour la prime télématique de 2017.Cliquez ici pour plus d’info