Consentement éclairé

Qu’est ce que le consentement éclairé ?

Le consentement éclairé est l'approbation que le patient donne à ses dispensateurs de soins de santé pour partager des données de santé par voie électronique de manière sécurisée. Quelques exemples de données sur la santé sont le calendrier des médicaments, le titulaire de l'eDMG, les données de vaccination et le dossier médical concis (SumEHR). Le patient ne peut pas choisir quelles données sont ou ne sont pas partagées, mais peut exclure certains dispensateurs de soins de santé de l'accès à ses données. Le patient peut également retirer ce consentement à tout moment.

Cliquez ici pour voir une vidéo (2 minutes) sur le consentement éclairé.

Lors de la demande du schéma de médication et du titulaire de l'eDMG, il sera vérifié si le patient a donné son consentement éclairé. Si cette permission n'est pas encore disponible, elle peut être enregistrée comme suit :

  • Si le patient est d'accord, vous pouvez enregistrer ce consentement pour lui / elle via CareConnect. Pour cela, vous avez besoin de la carte d'identité électronique (eID) du patient ou du NISS correspondant et du numéro de carte.
  • Le patient peut également enregistrer ce consentement lui-même (voir ci-dessous).

Comment le patient peut-il enregistrer son consentement éclairé ?

Ceci peut être fait via le site web www.patientconsent.be avec la carte d'identité électronique (eID) et le code PIN associé du patient. Le patient peut également retirer son consentement éclairé et refuser l'accès à ses données de santé à ses dispensateurs de soins.