eHealth

eHealth et la prime télématique

 

eHealth progresse fortement, également dans le monde dentaire. Pour stimuler l'utilisation des services eHealth une prime télématique annuelle est prévue. En 2016 et 2017, celle-ci s’élevait à 800 euros par dentiste.

Comment se préparer de manière optimale pour la prime télématique?

Vérifiez que vous avez bien demandé un certificat eHealth personnel et que vous l'avez bien configuré dans Baltes.

Installez Hector et abonnez-vous à ce service (1 abonnement par dentiste). Ceci est nécessaire pour pouvoir envoyer les prescriptions électroniques, pour communiquer via eHealthBox et pour demander le schéma de médication en ligne du patient.

Installez toujours la dernière mise à jour de Baltes le plus rapidement possible. De cette façon, vous serez toujours à jour pour toutes les nouvelles applications eHealth et les modifications légales.

Assurez-vous que vous travaillez avec un logiciel agréé. Baltes en fait partie.

Quels sont les critères pour la prime télématique de 2018 ?

[Actualisé 11/07/2018]

Pour l'année 2018, les critères de prime ont été publiés sur le site INAMI depuis juillet 2018. Pour 2018, il suffit de compléter 4 sur les 6 critères possibles.

Il existe à nouveau un seuil d'activité nécessaire d’un minimum de 300 prestations (remboursées par l'assurance maladie obligatoire) pour les dentistes qui ont reçu un numéro INAMI depuis 5 ans au 1er janvier 2018. Ce seuil expire pour ceux qui ont eu un numéro INAMI depuis moins de 5 ans. De plus, vous avez également besoin d'un titre professionnel de dentiste généraliste, de dentiste spécialiste en orthodontie ou de dentiste spécialiste en parodontologie. Les stagiaires ne sont donc pas éligibles pour la prime.

Pour 2018, une distinction est également faite entre les dentistes qui ont déjà reçu une prime en 2016 et / ou 2017 et ceux qui n'ont jamais reçu de prime. Pour ceux qui n'ont jamais reçu de prime, il existe des critères plus souples. Par exemple, les dentistes qui démarrent avec eHealth dans le courant 2018 pourront également bénéficier de la prime télématique.

Pour obtenir la prime, il suffit d'atteindre 4 des 6 critères ci-dessous, dont 3 sont obligatoires pour l'obtention de la prime. Malheureusement, le schéma de médication en ligne n'est plus un critère cette année.

Un aperçu des critères:

  1. OBLIGATOIRE : Demander l'assurabilité via MyCareNet
    • Vous avez déjà obtenu une prime en 2016 ou 2017 : consulter au moins 1 fois par mois pendant six mois calendrier 2018
    • Vous n’avez jamais reçu de prime : une simple consultation en 2018 suffit
  2. OBLIGATOIRE : Consulter les tarifs via MyCareNet
    • Vous avez déjà obtenu une prime en 2016 ou 2017 : consulter au moins 1 fois par mois pendant six mois calendrier 2018
    • Vous n’avez jamais reçu de prime : une simple consultation en 2018 suffit
  3. OBLIGATOIRE : Prescriptions électroniques de médicaments via Recip-e
    • En 2018 vous devez envoyer par voie électronique plus de 80 % de vos prescriptions contenant des médicaments remboursables
  4. Envoi et réception de messages via eHealthBox
    • Vous avez déjà obtenu une prime en 2016 ou 2017 : recevoir au moins 1 message eHealthBox par mois pendant six mois calendrier 2018
    • Vous n’avez jamais reçu de prime : recevoir 1 message de eHealthBox en 2018 suffit
    • Astuce: vous n’avez pas encore reçu de message eHealth ce mois-ci? Alors, vous pouvez facilement vérifier si votre eHealthbox fonctionne correctement en vous envoyant un message à vous-même
  5. Facturation électronique du tiers-payant via MyCareNet (eFact)
    • Facturer au moins 100 prestations en tiers-payant ET envoyer au moins 20% via eFact en 2018.
    • Ceci est à nouveau un critère optionnel. Les dentistes qui ne travaillent pas avec le tiers-payant peuvent bénéficier de la prime au moyen des autres critères.
  6. Demander le titulaire du dossier médical global électronique (eDMG) du patient
    • L’eDMG est géré par le médecin traitant du patient.
    • Vous avez déjà obtenu une prime en 2016 ou 2017 : demander au moins 1 fois par mois pendant six mois calendrier 2018
    • Vous n’avez jamais reçu de prime : une simple demande en 2018 suffit

En respectant les 4 premiers critères via Baltes, vous serez éligible pour la prime télématique de 2018.

Comment puis-je réclamer la prime de 2017 ?

Si vous répondez aux critères ci-dessous, vous pourrez demander en ligne la prime de 2017 à partir de 25 juillet 2018 et jusqu'au 31 octobre 2018 sur le site de l’INAMI.

Quels étaient les critères pour la prime télématique de 2017 ?

Pour la prime télématique de 2017, le gouvernement a imposé six critères (voir ci-dessous). Pour bénéficier de la prime télématique, vous devez répondre à deux critères obligatoires et être en ordre avec quatre critères sur les six demandés.

Il existe également un seuil d'activité nécessaire d’un minimum de 300 prestations (remboursées par l'assurance maladie obligatoire) pour les dentistes qui ont reçu un numéro INAMI depuis 5 ans au 1er janvier 2017. De plus, vous avez également besoin d'un titre professionnel de dentiste généraliste, de dentiste spécialiste en orthodontie ou de dentiste spécialiste en parodontologie.

Un aperçu des critères :

  1. Demander l'assurabilité via MyCareNet (obligatoire)
    • Si vous avez déjà consulté l'assurabilité en 2016, vous devez sur les six mois calendrier 2017, demander l'assurabilité au moins 1 fois par mois.
    • Si vous demandez pour la première fois l'assurabilité en 2017, alors une simple consultation suffit.
  2. Consulter les tarifs via MyCareNet (eTar) (obligatoire)
    • A partir du 01/10/2017 vous devez consulter les tarifs au moins une fois par mois.
    • Ce critère a été assoupli, critère précédent : à partir du 01/09/2017.
  3. Prescriptions électroniques de médicaments via Recip-e
    • A partir du 01/07/2017, vous devez envoyer par voie électronique plus de 50 % de vos prescriptions contenant des médicaments remboursables.
  4. Récupération des messages via eHealthBox
    • Recevoir au moins 1 message eHealthBox dans votre eHealthBox personnelle au cours du dernier trimestre de 2017.
    • Ce critère a été assoupli, critère précédent : au moins 1 message par mois reçu en octobre, en novembre et en décembre
  5. Facturation électronique du tiers-payant via MyCareNet (eFact)
    • Pour répondre à ce critère, à partir du 01/09/2017, un minimum de 100 prestations en tiers payant devront être effectuées. 10 % au moins devront être facturées via eFact. Grâce à ce service, les dentistes qui travaillent en tiers payant pourront facturer aux mutuelles de façon électronique.
  6. Demande du schéma de médication via RSW ou Abrumet
    • Grâce au RSW (Wallonie) ou Abrumet (Bruxelles), vous pourrez consulter en ligne le schéma de médication du patient. Pour répondre à ce critère, vous devez avoir lu au moins un schéma de médication d'un patient en 2017.

Vous pouvez aussi trouver ces critères sur le site de l'INAMI.

  • Demander l'assurabilité est toujours possible avec Baltes.
  • Les prescriptions électroniques sont possibles avec Baltes.
  • La consultation des tarifs est disponible depuis la version 3.0.19 de Baltes.
  • La communication avec eHealthBox est disponible depuis la version 3.0.21 de Baltes.
  • La demande du schéma de médication en ligne est disponible depuis la version 3.0.22 de Baltes.

L'intégration de eFact dans Baltes est planifiée pour 2018.

Quels étaient les critères en 2016 pour la prime télématique ?

  • Demander au moins une fois l'assurabilité d'un patient via MyCareNet
  • Envoyer au moins une prescription électronique via Recip-e
  • Ces deux critères devaient être remplis avant le 31/12/2016.

Puis-je bénéficier de la prime télématique de 2017 si je n’ai pas déjà reçu les primes précédentes ?

Oui, les primes peuvent être obtenues indépendamment les unes des autres.

Informations supplémentaires sur les applications eHealth dans Baltes