Lien thérapeutique

Qu’est-ce qu’une relation thérapeutique ?

Une relation thérapeutique est une relation que vous initiez avec votre patient, en tant que prestataire de soins, en vue de partager et de consulter ses données de santé. Lors de la récupération du schéma de médication ou du titulaire de l'eDMG, cette relation est automatiquement enregistrée lorsque vous lisez la carte d'identité électronique (eID) du patient. Vous pouvez également les enregistrer en entrant le numéro de carte de l'eID du patient.

Cette relation thérapeutique est valable 15 mois et doit ensuite être renouvelée. Le patient peut également mettre fin à cette relation thérapeutique et a la possibilité d'indiquer qu'aucune relation thérapeutique ne peut être établie avec un certain dispensateur de soins. Ce dispensateur de soins de santé n'a alors plus aucun accès aux données de santé du patient.

Comment le patient peut-il enregistrer une relation thérapeutique ?

Ceci peut être fait via le site web www.patientconsent.be avec la carte d'identité électronique (eID) et le code PIN associé du patient. Le patient peut également retirer son consentement éclairé et refuser l'accès à ses données de santé à ses dispensateurs de soins.

Pourquoi reçois-je un message m’indiquant que je n’ai pas accès aux données de santé d’un patient ?

Si vous recevez cette notification, le patient a indiqué que vous ne pouvez pas avoir accès à ses données de santé. Le patient ne peut le faire que lui-même avec sa carte d'identité électronique (eID) et le code PIN correspondant sur le site www.patientconsent.be en fonction de votre numéro INAMI. Tant que le patient continue de refuser cet accès, vous n'aurez plus accès aux données de ce patient, y compris au schéma de médication et au titulaire de l'eDMG.