Révoquer et renouveller un certificat

Révoquer et renouveller un certificat

Dans certains cas, il peut être nécessaire de révoquer (révoquer) votre certificat actuel et d'en créer un nouveau. Voici quelques exemples :

  • Vous ne vous souvenez pas du mot de passe original de l'ancien certificat
  • Vous n'avez plus le fichier p12 de l'ancien certificat

La procédure ci-dessous explique étape par étape le processus de révocation d'un certificat existant et de création d'un nouveau certificat. Cela ne peut se faire que si vous avez déjà un certificat.

Avec un certificat eHealth, vous pouvez vous identifier en tant que dentiste sur la plateforme eHealth et utiliser divers services électroniques tels que :

  • Demander l'assurabilité via MyCareNet
  • Créer des prescriptions électroniques (Recip-e)
  • Consulter les tarifs via MyCareNet (eTar)
  • Envoi et réception de messages via eHealthbox
  • Consulter le schéma de médication en ligne via les réseaux santé régionaux
  • Demander le titulaire du dossier médical global électronique (eDMG) du patient
  • Attestation électronique (eAttest)

Une documentation complète et des tutoriels vidéo sont également disponibles à l'adresse :

http://www.moncertificatehealth.be/faq/general

De quoi avez-vous besoin ?

  • Vous devez disposer de votre eID (carte d'identité électronique) et votre code PIN associé
  • Vous devez disposer d'un lecteur eID 
  • Nous vous recommandons d’avoir une version mis à jour du Java : https://www.java.com/fr/download
  • Nous vous recommandons d’avoir une version mis à jour du logiciel eID : https://eid.belgium.be/fr

Nota

La procédure elle-même se compose de 4 étapes que vous effectuez avec le logiciel "ETEE Requestor", un outil développé par le gouvernement. Après ces 4 étapes, configurez le nouveau certificat dans CareConnect Dentist et créez une nouvelle session eHealth à l'étape 5.

ÉTAPE 1 : Révocation du certificat eHealth

  1. Lancez l'application etee-requestor
  2. Une application Java va démarrer. Il suffit de cliquer sur Run
  3. Appuyer sur Suivant et appuyez sur le bouton Révocation de votre certificat eHealth



  4. Cliquez Suivant pour accepter les conditions générals
  5. Introduisez la carte eID et cliquez Suivant
  6. Introduisez le code PIN et cliquez OK
  7. Sélectionnez votre certificat eHealth et cliquez Suivant 


  8. Sélectionnez le raison de la révocation. Par exemple : à remplacer par un nouveau certificat ou Mot de passe oublié. Cliquez Suivant.


  9. Cliquez le bouton  


  10. Introduisez le code PIN et cliquez OK
  11. Cliquez le bouton 


  12. Vous passez automatiquement à l'étape suivante Demandez un nouveau certificat

 

ÉTAPE 2 : Demandez un nouveau certificat

  1. Cliquez Suivant pour accepter les conditions générales
  2. Introduisez la carte eID et cliquez Suivant
  3. Introduisez le code PIN et cliquez OK
  4. Vérifiez vos données et cliquez Suivant 


  5. Remplissez vos coordonnées personnelles : votre e-mail personnel et votre numéro de téléphone personnel. Cliquez sur Suivant 
  6. Choisissez votre propre mot de passe pour le Keystore. Ce mot de passe doit être suffisamment long et contenir des chiffres et des symboles. L'outil vous aidera.


  7. Verifiez l'aperçu et cliquez sur Suivant 
  8. Cliquez sur  
  9. Introduisez le code PIN et cliquez sur OK 
  10. Votre demande est validée, cliquez sur Suivant ou OK  
  11. Passez à l'étape suivante 

 

ÉTAPE 3 : Complétez une demande de certificat

  1. Cliquez sur Complétez une demande de certificat 


  2. Selectionez votre keystore par cliquer sur Sélectionnez Keystore  


  3. Mettez le mot de passe de votre certificat eHealth que vous avez dû chosiir durant l'étape précédente. Cliquez sur Ouvrir Keystore 


  4. Cliquez sur Installer votre certificat et lancer la création de votre ETK 
  5. Votre certificat eHealth est activé avec succès et prêt à être utilisé
  6. Cliquez sur OK 
  7. Passez à l'étape suivante

 

ÉTAPE 4 : Activeer

  1. Cliquez sur Activez votre ETK (eHealth Encryption Token Key) de renouvellement 


  2. Sélectionner mon keystore


  3. Vous pouvez reconnaître votre certificat eHealth renouvelé à l’aide de la date de votre certificat eHealth. L’ancien certificat eHealth a été créé le 05 décembre 2012 et le nouveau certificat a été créé le 25 février 2016. Choisissez le certificat le plus récent et appuyez sur le bouton Open ou Ouvrir 
  4. Mettez le mot de passe que vous avez dû mettre dans l'étape précédente et cliquez sur Accéder au Keystore 

  5. Cliquez sur 


  6. Votre certificat eHealth est désormais activé et renouvelé avec succès. Cliquez sur Suivant et OK 

 

ÉTAPE 5 : Configurez votre certificat eHealth dans CareConnect Dentist

  1. Dans l'appication CareConnect Dentist, naviguez vers ACCUEIL - Utilitaires - eHealth
  2. Lancez l'assistant eHealth en cliquant sur Modifier 
  3. L'assistant vous aidera maintenant à relier le certificat renouvelé au praticien. Assurez-vous de sélectionner le certificat le plus récent, entrez à nouveau le mot de passe du Keystore que vous avez choisi et confirmez. Quittez la fenêtre de configuration.
  4. Redémarrez votre session eHealth avec les 2 actions suivantes :

 

  • Terminez la session eHealth : cliquez sur Plate-forme eHealth + Terminer la session


  • Démarrer la session eHealth : cliquer sur Plate-forme eHealth + Démarrer la session