Prescriptions électroniques

Pourquoi des prescriptions électroniques ?

A partir du 01/01/2020, les prescriptions électroniques sont obligatoires pour tous les médicaments. Il y a des exceptions où les prescriptions sur papier sont encore autorisées, comme pour les patients sans NISS (p.e. des étrangers) et les cas de force majeure (p.e. un problème technique). Cliquez ici pour plus d'informations sur ces exceptions sur le site Web de l'INAMI.

De quoi ai-je besoin pour pouvoir envoyer des prescriptions électroniques ?

Certificat

Un certificat eHealth personnel configuré dans CareConnect Dentist.

Hector

Pour pouvoir travailler avec Hector, vous devez d'abord vous inscrire. Vous pouvez vous inscrire sur le site web de la Société de Médecine Dentaire (SMD). Vous pouvez aussi contacter la Société Médecine Dentaire (SMD): - 02 375 81 75 - info@dentiste.be 

Hector est l'application qui permet de déjà travailler avec Recip-e et qui permettra d'accéder à bien d'autres services eHealth dans l'avenir. L'installation d'Hector peut s'effectuer depuis la barre d'information jaune dans CareConnect. CareConnect s'occupe pour vous de l'installation d'Hector qui tournera en arrière-plan et vous permettra de travailler avec Recip-e.

Après un clic sur “Installer Hector”, l'installation sera effectuée pour vous. Après l'installation, Hector tournera en arrière-plan pour vous permettre de travailler avec Recip-e.

Comment puis-je envoyer une prescription électronique?

Après l'installation de Hector, CareConnect proposera en standard de créer des prescriptions électroniques. Cliquez sur Prescription Recip-e sous l'onglet COMMUNICATION pour créer une prescription.

La prescription sera toujours faite au nom du praticien actif

Au travers de Hector, CareConnect demande désormais un formulaire électronique (eForm) grâce auquel vous pouvez réaliser une prescription électronique, l'imprimer et l'envoyer vers la plateforme Recip-e. CareConnect remplit automatiquement les données du prescripteur et du patient. Vous devez simplement ajouter les médicaments et cliquer sur "Envoyer" ou "Envoyer et imprimer". La prescription électronique est alors envoyée vers Recip-e.

  1. EnvoyerAprès envoi, la prescription électronique sera disponible via l'eID du patient et le patient pourra également la récupérer via une plateforme patient numérique telle que Helena ou masante.be.
  2. Envoyer et imprimer Après l'envoi de la prescription électronique comme au point 1, une preuve papier supplémentaire sera imprimée. Le pharmacien pourra récupérer la prescription en lisant l'eID du patient ou en scannant le code-barres

Il existe un certain nombre de conditions pour pouvoir travailler avec Recip-e : vous devez être inscrits à Hector, le poste de travail a besoin d'une connexion Internet, Hector ne doit pas être bloqué par le pare-feu... Si CareConnect ne peut pas créer de prescription électronique, la prescription classique sera automatiquement proposée et un message explicatif sera affiché.