Schéma de médication

Attention:
Les schémas de médications sont déjà disponibles sur les serveurs Wallons et Bruxellois, mais le nombre de schémas de médication est encore très limité. À l'heure actuelle, vous ne pouvez pas encore demander les schémas de médication dans Baltes via RSW et Abrumet. Ceci sera possible dans Baltes dès que suffisamment de schémas de médications de haute qualité seront disponibles sur les serveurs Wallons et Bruxellois.

Qu’est-ce qu’un schéma de médication en ligne ?

Le schéma de médication en ligne peut contenir tous les médicaments que prend le patient, y compris des médicaments qui n'ont pas été prescrits. Pour chaque médicament, vous pouvez voir entre autres la marque du médicament, la dose à prendre et la durée d'utilisation. Grâce à ce système, les dispensateurs de soins peuvent collaborer plus étroitement et s'informer mutuellement car ils complètent ce schéma et sont responsables de la qualité de cette information.

La création et la gestion du schéma de médication sont actuellement principalement effectuées par des médecins généralistes et des pharmaciens (de référence). Pour ce faire, le patient doit d'abord donner la permission de partager ses données de santé avec les praticiens qui le soignent.

Les schémas de médication sont stockés et récupérés de manière sécurisée dans des coffres-forts électroniques gérés dans chaque partie du pays :

En Wallonie et à Bruxelles le schéma de médication n’est pas encore disponible, il devrait l’être au cours de 2018.

 Il y a une erreur dans le schéma de médication du patient ? Conseillez-lui de prendre contact avec son médecin pour faire la correction.

De quoi ai-je besoin pour consulter le schéma de médication dans Baltes ?

 Astuce : utilisez un lecteur de carte d’identité pour lire rapidement les données du patient. Jetez un coup d'œil à notre boutique en ligne si vous n'avez pas encore de lecteur eID.

Début 2018, vous pourrez demander le schéma de médication via les serveurs sécurisés Wallon et Bruxellois. Pour cela, vous devrez obligatoirement d’abord vous inscrire sur le réseau de santé Wallon (RSW).

Inscrivez-vous déjà maintenant sur le RSW afin de pouvoir démarrer facilement avec le schéma de médication début 2018 !

Il existe 2 possibilités pour s’inscrire, les deux sont gratuites :

  1. Via le site dentiste.be - Aussi pour les non-membres de la SMD - Après la création d’un compte, vous pourrez compléter votre inscription en une seule étape.
  2. Via le site RSW - Vous devrez renseigner un autre dentiste/médecin qui se portera garant pour vous via le portail web de RSW.

Où puis-je demander le schéma de médication en ligne dans Baltes ?

Cliquez sur le bouton Schéma de médication dans l’onglet DOSSIER PATIENT :

Pourquoi n’y a-t-il pas de schéma de médication en ligne disponible chez certains patients et qui le complète ?

AttentionLes schémas de médications sont déjà disponibles sur les serveurs Wallons et Bruxellois, mais le nombre de schémas de médication est encore très limité. À l'heure actuelle, vous ne pouvez pas encore demander les schémas de médication dans Baltes via RSW et Abrumet. Ceci sera possible dans Baltes dès que suffisamment de schémas de médications de haute qualité seront disponibles sur les serveurs Wallons et Bruxellois. Pour les patients Wallons et Bruxellois, vous trouverez pas de schémas de médication à l'exception de quelques patients dont le schéma de médication pourrait avoir été créé dans le système Vitalink en Flandres.

Une fois que ce sera possible de demander les schémas de médication dans Baltes via RSW et Abrumet, vous remarqueriez qu'ils ne seront pas encore disponibles pour tous les patients. Ces schémas doivent d'abord être créés par un dispensateur de soins du patient. Les patients âgés et les patients atteints de maladies chroniques auront la priorité pour avoir ce schéma de médication.

Ca sera principalement les médecins et les pharmaciens (de référence) qui vont créer et gérer les schémas de médication. Cela signifie également que, à chaque modification, ils ont la responsabilité de vérifier si le schéma de médication est correct et à jour. Pour le moment, les dentistes ne peuvent que consulter le schéma de médication. Les décisions concernant les groupes professionnels qui peuvent modifier ou non ce schéma de médication sont prises par le gouvernement.

 Depuis le 1er octobre 2017, les patients peuvent choisir un pharmacien de référence. Une des tâches du pharmacien de référence est de créer un schéma de médication complet, correct et à jour. Sous certaines conditions (par exemple, le patient reçoit des médicaments pour une maladie chronique), le pharmacien reçoit une rémunération forfaitaire par patient (pour lequel il est pharmacien de référence). Cette nouveauté permettra également de s'assurer que de plus en plus de schémas de médication seraient disponibles.

Qu’est ce que le consentement éclairé ?

Le consentement éclairé est l'approbation que le patient donne à ses dispensateurs de soins de santé pour partager des données de santé par voie électronique de manière sécurisée. Quelques exemples de données sur la santé sont le calendrier des médicaments, les données de vaccination et le dossier médical concis (SumEHR). Le patient ne peut pas choisir quelles données sont ou ne sont pas partagées, mais peut exclure certains dispensateurs de soins de santé de l'accès à ses données. Le patient peut également retirer ce consentement à tout moment.

Lors de la demande du schéma de médication, il sera vérifié si le patient a donné son consentement éclairé. Si cette permission n'est pas encore disponible, elle peut être enregistrée comme suit :

Cliquez ici pour voir une vidéo (2 minutes) sur le consentement éclairé.

Qu’est-ce qu’une relation thérapeutique ?

Une relation thérapeutique est une relation que vous initiez avec votre patient, en tant que prestataire de soins, en vue de partager et de consulter ses données de santé. Lors de la récupération du schéma de médication, cette relation est automatiquement enregistrée lorsque vous lisez la carte d'identité électronique (eID) du patient. Vous pouvez également les enregistrer en entrant le numéro de carte de l'eID du patient.

Cette relation thérapeutique est valable 15 mois et doit ensuite être renouvelée. Le patient peut également mettre fin à cette relation thérapeutique et a la possibilité d'indiquer qu'aucune relation thérapeutique ne peut être établie avec un certain dispensateur de soins. Ce dispensateur de soins de santé n'a alors plus aucun accès aux données de santé du patient.

Comment le patient peut-il enregistrer son consentement éclairé et une relation thérapeutique ?

Lorsque vous demandez le schéma de médication dans Baltes, vous pouvez enregistrer le consentement éclairé et la relation thérapeutique avec le patient si cela ne s'est pas déjà produit. Le patient a également la possibilité d'enregistrer son consentement éclairé et d’entrer dans une relation thérapeutique avec un prestataire de soins spécifique.

Ceci peut être fait via le site web www.patientconsent.be avec la carte d'identité électronique (eID) et le code PIN associé du patient. Le patient peut également retirer son consentement éclairé et refuser l'accès à ses données de santé à ses dispensateurs de soins.

Pourquoi reçois-je un message m’indiquant que je n’ai pas accès aux données de santé d’un patient ?

Si vous recevez cette notification, le patient a indiqué que vous ne pouvez pas avoir accès à ses données de santé. Le patient ne peut le faire que lui-même avec sa carte d'identité électronique (eID) et le code PIN correspondant sur le site www.patientconsent.be en fonction de votre numéro INAMI. Tant que le patient continue de refuser cet accès, vous n'aurez plus accès aux données de ce patient, y compris au schéma de médication.

Problème technique lors de la demande du schéma de médication

A la suite d’un problème chez Vitalink (serveur sécurisé des autorités Flamandes sur lequel les schémas de médication sont stockés pour la Flandre) vous pouvez occasionnellement rencontrer un dysfonctionnement technique lorsque vous demandez le schéma de médication en ligne dans Baltes. Ce problème a un caractère temporaire, nous vous conseillons d'essayer à nouveau plus tard ou demain. Si le problème persiste, redémarrer le poste de travail sur lequel Hector est installé peut offrir une solution.
 
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension !