Schéma de médication

AttentionLes schémas de médications sont déjà disponibles sur les serveurs Wallons et Bruxellois, mais le nombre de schémas de médication est encore très limité. À l'heure actuelle, vous ne pouvez pas encore demander les schémas de médication dans CareConnect via RSW et Abrumet. Ceci sera possible dans CareConnect dès que suffisamment de schémas de médications de haute qualité seront disponibles sur les serveurs Wallons et Bruxellois.

Qu’est-ce qu’un schéma de médication en ligne ?

Le schéma de médication en ligne peut contenir tous les médicaments que prend le patient, y compris des médicaments qui n'ont pas été prescrits. Pour chaque médicament, vous pouvez voir entre autres la marque du médicament, la dose à prendre et la durée d'utilisation. Grâce à ce système, les dispensateurs de soins peuvent collaborer plus étroitement et s'informer mutuellement car ils complètent ce schéma et sont responsables de la qualité de cette information.

La création et la gestion du schéma de médication sont actuellement principalement effectuées par des médecins généralistes et des pharmaciens (de référence). Pour ce faire, le patient doit d'abord donner la permission de partager ses données de santé avec les praticiens qui le soignent.

Les schémas de médication sont stockés et récupérés de manière sécurisée dans des coffres-forts électroniques gérés dans chaque partie du pays :

À l'heure actuelle, vous ne pouvez pas encore demander les schémas de médication dans CareConnect via RSW et Abrumet. Les schémas de médications sont déjà disponibles sur les serveurs Wallons et Bruxellois, mais le nombre de schémas de médication est encore très limité. Demander le schéma de médication sera possible dans CareConnect dès que suffisamment de schémas de médications de haute qualité seront disponibles sur les serveurs Wallons et Bruxellois. Pour les patients Wallons et Bruxellois, vous trouverez pas de schémas de médication à l'exception de quelques patients dont le schéma de médication pourrait avoir été créé dans le système Vitalink en Flandres.

 Il y a une erreur dans le schéma de médication du patient ? Conseillez-lui de prendre contact avec son médecin pour faire la correction.

De quoi ai-je besoin pour consulter le schéma de médication dans CareConnect ?

 Astuce : utilisez un lecteur de carte d’identité pour lire rapidement les données du patient. Jetez un coup d'œil à notre boutique en ligne si vous n'avez pas encore de lecteur eID.

Dans le futur, vous pourrez demander le schéma de médication via les serveurs sécurisés Wallon et Bruxellois. Pour cela, vous devrez obligatoirement d’abord vous inscrire sur le réseau de santé Wallon (RSW).

Inscrivez-vous déjà maintenant sur le RSW afin de pouvoir démarrer facilement avec le schéma de médication !

Il existe 2 possibilités pour s’inscrire, les deux sont gratuites :

  1. Via le site dentiste.be - Aussi pour les non-membres de la SMD - Après la création d’un compte, vous pourrez compléter votre inscription en une seule étape.
  2. Via le site RSW - Vous devrez renseigner un autre dentiste/médecin qui se portera garant pour vous via le portail web de RSW.

Où puis-je demander le schéma de médication en ligne dans CareConnect ?

Cliquez sur le bouton Schéma de médication dans l’onglet DOSSIER PATIENT :

Pourquoi n’y a-t-il pas de schéma de médication en ligne disponible chez certains patients et qui le complète ?

AttentionLes schémas de médications sont déjà disponibles sur les serveurs Wallons et Bruxellois, mais le nombre de schémas de médication est encore très limité. À l'heure actuelle, vous ne pouvez pas encore demander les schémas de médication dans CareConnect via RSW et Abrumet. Ceci sera possible dans CareConnect dès que suffisamment de schémas de médications de haute qualité seront disponibles sur les serveurs Wallons et Bruxellois. Pour les patients Wallons et Bruxellois, vous trouverez pas de schémas de médication à l'exception de quelques patients dont le schéma de médication pourrait avoir été créé dans le système Vitalink en Flandres.

Une fois que ce sera possible de demander les schémas de médication dans CareConnect via RSW et Abrumet, vous remarqueriez qu'ils ne seront pas encore disponibles pour tous les patients. Ces schémas doivent d'abord être créés par un dispensateur de soins du patient. Les patients âgés et les patients atteints de maladies chroniques auront la priorité pour avoir ce schéma de médication.

Ca sera principalement les médecins et les pharmaciens (de référence) qui vont créer et gérer les schémas de médication. Cela signifie également que, à chaque modification, ils ont la responsabilité de vérifier si le schéma de médication est correct et à jour.

 Depuis le 1er octobre 2017, les patients peuvent choisir un pharmacien de référence. Une des tâches du pharmacien de référence est de créer un schéma de médication complet, correct et à jour. Sous certaines conditions (par exemple, le patient reçoit des médicaments pour une maladie chronique), le pharmacien reçoit une rémunération forfaitaire par patient (pour lequel il est pharmacien de référence). Cette nouveauté permettra également de s'assurer que de plus en plus de schémas de médication seraient disponibles.

Qu’est ce que le consentement éclairé ?

Cliquez ici pour accéder à la page d’information sur le consentement éclairé.

Qu’est-ce qu’une relation thérapeutique ?

Cliquez ici pour accéder à la page d’information sur la relation thérapeutique.