Commencer à attester électroniquement en Tiers-payant (eFact)
La toute première étape de la facturation électronique en tiers payant commence par le traitement d'une attestation électronique. Lisez ici quelles sont les exigences et comment vous pouvez démarrer avec eFact en quelques étapes.
1. Connectez-vous avec Corilus Passport
eFact dépend des services Cloud de Corilus. Par conséquent, tous les utilisateurs qui travaillent avec eFact doivent toujours se connecter avec un compte Passport, y compris les assistantes.
2. Un certificat eHealth valide
La facturation électronique est un service eHealth et nécessite donc un certificat eHealth valide. Assurez-vous donc toujours qu'un certificat eHealth valide soit configuré pour tous les praticiens.
3. Paramètres
Attention : Si vous n'avez encore jamais utilisé le tiers payant papier dans Careconnect, rendez-vous d'abord dans « Accueil – Utilitaires – Tiers-payant » et cochez la case « Utiliser le Tiers-payant ». Fermez la fenêtre des Utilitaires, puis accédez à Gestion du cabinet > Bibliothèque > Mutuelles. Cliquez ensuite sur tous RTP > « Appliqué » en bas de cette fenêtre pour appliquer le régime du tiers payant à toutes les mutuelles. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier individuellement le statut pour chaque mutuelle via le bouton « Modifier », puis décochez la case « Tiers payant ». |
Pour commencer avec eFact, il vous suffit ensuite de cocher la nouvelle case « eFact » dans « Accueil – Utilitaires – Paiement » (dans le groupe « Attestations électroniques »).
Important : Définissez la bonne entité pour laquelle le BCE et le numéro de compte bancaire seront utilisés et vérifiez si ces données ont été saisies correctement dans « Accueil – Utilitaires – Etablissement qui encaisse » ou dans « Accueil – Utilitaires – Utilisateur » si vous n’êtes pas en société. Attention, le code BIC du compte bancaire doit obligatoirement être complété.
4. Créez votre première attestation eFact
Vous pouvez désormais attester électroniquement en tiers payant. Voulez-vous avoir la certitude d’être remboursé ? Lors de la tarification des soins, laissez toujours la case « récupération automatique » cochée afin que les tarifs soient bien consultés via le service eTar avant la création de l’attestation électronique ! La preuve eFact est basée sur le formulaire uniforme qui a été approuvé par la commission Dento-Mutualiste et sera imprimée au format DL plus pratique.
Création et suivi des factures
En haut de l'écran eFact, vous pouvez voir les statuts possibles d'une facture électronique de gauche à droite :
1. Prêt à envoyer
Dans cet onglet, toutes les attestations eFact sont collectées avant d'être envoyées aux mutuelles correspondantes. Le tableau organise les attestations eFact par mutuelle et par praticien. Une session eHealth active du dentiste est nécessaire pour pouvoir envoyer une facture et est signalée par un point vert à côté du nom du praticien. Si le point est de couleur rouge, le praticien doit se connecter avec Passport pour activer la session eHealth. Avec le paramètre « Envoyer automatiquement les factures », CareConnect Dentist assure un envoi hebdomadaire de toutes vos factures sans votre intervention. De plus, il est toujours possible d'envoyer quand même manuellement toutes les factures pour tous les praticiens en cliquant sur le bouton 'Créer facture'.
- Attention ! Si vous travaillez en tant que praticien dans deux cabinets différents avec eFact, vous devrez absolument ajuster le début de la numérotation des envois pour éviter des numéros d'envoi identiques depuis les 2 cabinets. Vous pouvez le faire via les paramètres de l'écran eFact. Par exemple, dans le cabinet A, vous définissez le début de la numérotation des envois pour toutes les mutuelles sur « 1 », et dans le cabinet B, vous saisissez toujours ici « 500 ».
2. En cours de traitement
Le tableau dans l’onglet 'En cours de traitement' présente toutes les factures traitées par les mutuelles après envoi. Selon la mutuelle, cela prend environ 5 jours ouvrables avant que la facture ne soit traitée.
3. Refusé
Les factures ou attestations pour lesquelles la mutuelle a détecté des erreurs sont de ce fait refusées et sont affichées dans les tableaux récapitulatifs de l'onglet 'Refusé'. Pour suivre une attestation refusée, cliquez d'abord sur le bouton 'Détails' et le motif du refus sera affiché en dessous. Utilisez ces informations pour choisir d'annuler ou de retraiter l'attestation sans modification. Dans le cas d'une facture complètement rejetée, vous pouvez également voir la raison du refus via le bouton 'Détails' et vous devrez à nouveau traiter la facture. Il s'ensuit que les attestations rejetées pourront être suivies individuellement et que les attestations seront à nouveau prêtes à être expédiés sans message d'erreur.
4. Enregistrer le paiement
Lorsqu'une facture a été acceptée par la mutuelle, elle se retrouvera dans l'onglet « Enregistrer le paiement ». Ici, vous pouvez enregistrer le paiement pour chaque facture. Vous le faites via l'action « Enregistrer » où vous pouvez vérifier le montant accepté avec les informations de paiement sur votre compte bancaire. Activez le paramètre « Enregistrement automatique des paiements » si vous souhaitez que toutes les factures acceptées soient automatiquement enregistrées comme payées.
5. Terminé
Après l'enregistrement du paiement, la facture est considérée comme terminée. Toutes les factures terminées sont collectées dans l'onglet 'Terminé'. Vous pouvez toujours demander tous les détails d'une facture via le bouton 'Détails'. Tout comme dans les autres onglets, vous pouvez facilement rechercher par date, par période ou pour praticien spécifique avec les options pratiques de filtre en haut à droite du tableau.