Titulaire de l'eDMG

Qu'est ce que l'eDMG et qui est son titulaire ?

Si un patient a donné son consentement éclairé, un médecin généraliste ayant une relation thérapeutique avec ce patient peut créer un Dossier Médical Electronique Global (eDMG). Par exemple, d'autres membres de l'équipe soignante du patient peuvent consulter cet eGMD ou le mettre à jour quand c'est possible.

Le eDMG contient les données suivantes :

  • Données de santé, comme :
    • Antécédents médicaux
    • Médicaments utilisés
    • Traitements suivis
    • Rapports de spécialistes et autres prestataires de soins
  • En outre, le DMG met également l'accent sur la prévention. Le médecin traitant doit discuter avec le patient d'une checklist qui sera aussi conservée dans le DMG. Les éléments suivants, entre autres, sont couverts :
    • Tabagisme et consommation d'alcool
    • Stress
    • Examen pour la détection du cancer du colon, du col de l'utérus et du sein.
    • Vaccinations

Le eDMG est géré par le généraliste ou le spécialiste. Le titulaire du eDMG peut être renouvelé chaque année et il est le médecin qui gère l'eDMG pour le patient. Pour les médecins généralistes et les spécialistes, un remboursement est également lié via une notification à MyCareNet ou via un numéro de nomenclature spécifique.

Un médecin est titulaire d’un eDMG pendant une certaine période, au-delà de laquelle le renouvellement n’est pas automatique. Ce n'est que lorsque la caisse d'assurance maladie reçoit une prestation remboursable pour le patient effectuée par le titulaire précédent de l'eGMD que la période de validité de ce titulaire est prolongée.

Chaque patient a-t-il un titulaire de son eDMG ?

Non, si aucun eDMG n'a été créé pour le patient ou si la validité du titulaire précédent de l'eDMG a expiré, aucun titulaire d'eDMG ne sera connu pour ce patient.

Comment demander le titulaire du eDMG du patient ?

De quoi ai-je besoin pour demander le titulaire de l'eDMG ?

Si les conditions ci-dessus sont remplies, vous pouvez demander le titulaire de l' eDMG du patient à partir de la version 3.0.28.0 de CareConnect.

Récupération automatique à l'ouverture de la fiche du patient

Par défaut, le titulaire du eGMD du patient est automatiquement demandé lors de l'ouverture de la fiche. Le résultat de la requête s'affichera dans un message qui apparaît en bas à droite de votre écran. Vous préférez ne pas demander automatiquement le titulaire de l'eDMG ? Vous pouvez changer ce paramètre via Accueil> Utilitaires > eHealth sous "Récupération automatique".

 Après avoir demandé le titulaire du eDMG, le message disparaît automatiquement au bout de 10 secondes. Si vous souhaitez voir le message plus longtemps, passez votre souris sur le message. Vous voulez à nouveau voir le rapport ? Cela peut se faire en demandant à nouveau le titulaire du eDMG via le bouton avec l’icône eDMG dans la section "Médecin " dans le panneau latéral.

Pour demander le titulaire du eDMG, une relation thérapeutique est requise entre vous et le patient. Si nécessaire, CareConnect vous aidera à enregistrer la relation thérapeutique. Suivez pour cela les instructions dans le message d'information :

Astuce :
Le NISS du patient est toujours obligatoire pour pouvoir demander le titulaire du eDMG. Vous pouvez choisir d'être informé si le NISS est manquant à l'ouverture du dossier du patient. Cela peut être effectué via le paramètre "Afficher un message si les informations requises pour la récupération automatique sont manquantes" (Acceuil> Utilistaires> eHealth, sous "Récupération automatique").

Demande du titulaire de l'eDMG via le panneau latéral ou dans les coordonnées

Vous pouvez également demander le titulaire du eDMG en cliquant sur le bouton eDMG en face de "Médecin", que vous trouverez à la fois dans le panneau latéral et dans les Coordonnées > Contacts :

 

Le bouton peut avoir 4 couleurs différentes :

  • Gris: Titulaire de l'eDMG inconnu / pas encore demandé
  • Bleu : le titulaire de l'eDMG a été demandé, si vous le souhaitez, vous pouvez l'ajouter en tant que médecin généraliste du patient
    Vert : le titulaire de l'eDMG a été demandé et correspond au médecin du patient0
  • Rouge: La demande du titulaire de l'eDMG a échoué

Puis-je, en tant qu'assistante du dentiste, demander le titulaire du eDMG d'un patient ?

Cela n'est possible que si le dentiste l'autorise explicitement via le paramètre "Les autres utilisateurs peuvent demander les données de santé en mon nom". Ce paramètre est géré par utilisateur et est disponible via Accueil> Utilistaires> eHealth.

Puis-je mettre à jour le médecin du patient avec le titulaire du eDMG ?

Oui, c'est possible. Si le médecin (y compris le numéro INAMI) figure déjà dans votre liste de contacts, vous pouvez le mettre à jour en un clic:

Le titulaire du eGMD ne figure pas encore dans votre liste de contacts ? Alors, CareConnect vous guidera à travers un bref assistant pour ajouter ce contact en fonction des données du titulaire du eDMG.

[Actualisé juin 2019]